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Expériences Digitales

Optimiser l’expérience utilisateur d’un site web, c’est travailler sur l’adéquation entre les besoins et les attentes de vos audiences, tout en mettant l’accent sur la simplicité d’usage. L’utilisateur est au centre du projet : qui est-il ? quel est son niveau d’expertise sur le web ? quelle est sa connaissance de votre domaine ? que vient-il faire sur votre site ?…

Design Thinking

Nous créons des expériences utilisateurs toujours plus riches et innovantes, prenant en compte 2 dimensions indissociables :

Chacune des solutions proposées correspond aux enjeux métiers et besoins spécifiques de votre projet / vos utilisateurs finaux.

Nous portons un regard objectif et réaliste sur les besoins et usages réels des utilisateurs.

Nos Directeurs Artistiques et UX Designers travaillent en étroite collaboration afin d’allier le beau à l’utile, de communiquer l’ADN de votre marque et affirmer votre positionnement, tout en ayant des parcours utilisateurs fluides, et des taux de conversion en hausse.

Nos engagements

• Adeptes de la conception centrée utilisateur, nous prenons en compte vos internautes et leurs besoins durant le processus de développement de tous produits digitaux.

• Le ressenti émotionnel de l’utilisateur est au cœur de la création d’interfaces digitales, pour une expérience optimale.

• Une Direction Artistique immersive et sur-mesure en accord avec votre stratégie de communication.

UX Design & Direction Artistique - Les Echos Formation

Expérience utilisateur

Notre équipe d’UX Designers manie l’art de placer l’utilisateur au cœur de la conception. Formés en sciences cognitives et en sociologie du comportement, nos UX Designer ont la capacité de comprendre vos besoins et ceux de vos utilisateurs. Ainsi ils créent des interfaces intuitives, adaptées et évolutives.

Tri des cartes, personas, architecture de l’information, parcours utilisateurs, wireframe, prototypes interactifs… nos UX Designers vous proposent une approche itérative et collaborative, afin de créer des expériences de marques toujours plus engageantes et cohérentes.

Que ce soit pour fluidifier la navigation au sein d’un site média ou un intranet, améliorer les taux de conversion et la génération de leads qualifiés sur un e-commerce, repenser un outils métiers pour en simplifier l’usage par vos collaborateurs… aucune facette de l’UX n’a de secret pour nos équipes.

Direction Artistique & UX Design Delcourt-Soleil

L’importance de l’UX Design

L’UX design, ou expérience utilisateur, a de nos jours un impact essentiel sur le web. La conception n’est plus centrée sur le consommateur, mais sur l’utilisateur ! Ce n’est plus l’utilisateur qui s’adapte à l’application mais l’application qui doit s’adapter à l’utilisateur. Le ressenti émotionnel de ce dernier est au cœur même de la création d’interfaces digitales afin de lui offrir une utilisation optimale.

L’objectif de l’UX Designer est de rendre le contenu de votre produit toujours plus ergonomique, plus attrayant, plus accessible, plus intuitif et mieux hiérarchisé. En plus d’être esthétique, le parcours utilisateur doit être fonctionnel et apporter une expérience unique et positive à l’utilisateur, pour lui donner envie d’utiliser votre système interactif.

Que ce soit sur un site internet, un outil métier ou un intranet, l’expérience utilisateur se doit aujourd’hui d’être au centre de votre projet.

De manière plus concrète sur un site Internet, cela vous permettra :

– d’augmenter vos ventes et taux de conversion.
– d’augmenter les actions utilisateurs de type création de compte, inscription à des newsletters…
– d’augmenter le trafic et la qualité de celui-ci, le nombre de visites et visiteurs uniques, le nombre de pages vues…
– de satisfaire vos clients tout en mettant en valeur vorte image de marque.
– …

Par ailleurs et de façon non négligeable, une conception centrée utilisateur permet de réduire grandement les temps de développement.

Une méthodologie basée sur la co-construction

De la même manière qu’une stratégie SEO est essentielle, s’assurer qu’une fois arrivés sur votre interface vos utilisateurs vivront la meilleure expérience possible l’est aussi. En co-créant avec notre équipe dédiée, nous vous assurons des supports digitaux adaptés aux utilisateurs, centrés sur leurs besoins réels, leurs envies et leurs capacités (instinct ?). Afin de marquer leur esprit et qu’ils se souviennent de vous.

Notre méthodologie permet de répondre à tous les cas de figure (sites, applications, mobile). Une fois vos besoins exposés et vos utilisateurs présentés, nous pensons des personas et scénarios, produisons des wireframes détaillés et prototypes, travaillons sur l’architecture de l’information et menons des tests utilisateurs pour valider les choix proposés.

Chaque site est unique et chacun des choix que nous faisons dans la conception de votre projet dépend du contexte. 

En effet, une solution peut être tout à fait ergonomique sur un site, et pas du tout sur un autre… Tout dépend du type de site (e-commerce, B to B, portail d’information…), du support (web, mobile, logiciel), mais également du domaine (enseigne, médias, distribution, luxe…).

Quelle que soit l’envergure de votre projet, nous veillons à respecter les habitudes utilisateurs, et attachons une importance capitale au moindre détail : choix des typographies, couleurs, lisibilités et mise en forme des textes, design global…

Toute démarche de création s’inscrit dans un subtil mélange de qualité, d’innovation et de performance utilisateur : le design thinking – et ce quel que soit le support et le sujet.

Nos interventions

• Architecture de l’information.

• Définition de vos personas, Empathy Map.

• Interviews et tests utilisateurs

• Animation d’ateliers d’idéation (tri des cartes, Crazy 8, sketching, UX Branding…)

• Wireframes et prototypage.

Direction Artistique, UX Design - Site Cigre Session

Direction Artistique

Notre mantra : des interfaces sur-mesure pour offrir une expérience unique, exceptionnelle et inoubliable à vos utilisateurs.

La Direction Artistique se doit d’être au service de votre marque, de vos utilisateurs et de vos enjeux stratégiques.

Loin des templates pré-fabriqués, nous pensons concept, ADN, positionnement, beauté, sur-mesure et contemporanéité, afin de :

  • Susciter un réel engouement et engagement utilisateur.
  • Générer confiance et bien-être à l’aide notamment du design émotionnel
  • Révéler votre marque / produit pour convertir / fidéliser / rassurer

Tout en intégrant contraintes et faidabilité technique à nos créations.

Diriger artistiquement un projet digital, c’est réaliser et superviser les étapes de sa création, conception à la réalisation de celui-ci.

Concevoir un site web, une application mobile, c’est prendre en compte autant de paramètres que sont l’expérience utilisateur, le design, l’accessibilité…

Ceci afin de créer, adapter, redynamiser une image de marque, avec à chaque fois une recherche qualitative de la réalisation digitale finale, mais également une adéquation totale avec l’univers, l’identité de la marque.

Nous sommes des Design, Digital and Strategic Creation LOVERS.

Et si votre site internet alliait design, originalité, expérience utilisateur et accessibilité ? Un design innovant, des informations mises en valeurs et agencées de manière attractives, ergonomiques et en accord avec les habitudes utilisateurs.

Une charte graphique digitale maîtrisée et contemporaine. Le tout en accord avec votre ADN et votre plateforme de marque.

Connaître l’histoire, l’origine du projet, les valeurs, le panel d’activités, etc. , est pour nous primordial et indissociable de la direction artistique d’un projet.

Toutes ces informations, associées à une étude de la concurrence et de l’existant, nourrissent notre travail en nous permettant d’être au plus juste quant à vos attentes et la gestion de votre projet. Nous proposons ensuite plusieurs pistes graphiques dans l’idée qu’à chaque fois, la création doit être sur mesure et aussi riche que l’univers de la marque en question.

Après discussions, réflexions et échanges avec vous, le choix se porte sur une piste de maquette graphique qui sera déclinée pour arriver à une identité juste, pertinente, cohérente et en totale adéquation avec l’ADN de votre marque.

Nous considérons que chaque page d’un site ou d’une application nécessite l’étude et la réalisation d’une maquette adaptée et donc d’un traitement graphique spécifique, tout en restant en accord avec la charte graphique choisie. Ceci est pour nous un gage de qualité tant l’éventail des possibles est pris en compte, étudié et donc adapté par nos soins pour votre site web et/ou votre application mobile et iPad.

Vous recherchez l’expertise, la créativité, la qualité et une direction artistique maîtrisée de votre projet ? Vous les avez trouvés !

Nos interventions

• Définir votre Why

• UX Branding : comment retranscrire votre raison d’être ?

• Concept créatif, moodboards

• Direction Artistique

• UI Design

• Iconographie

• Motion Design

UX Design & Direction Artistique pour la Marketplace Colizey

Accessibilité

Liée à l’ergonomie, l’accessibilité web permet de rendre votre site accessible à l’ensemble des internautes, quelque soit leur degré de handicap.

Accessibilité physique

Un site Internet se doit d’être facile d’accès pour tout type d’internaute, quelque soit son degré de handicap et quelque soit le canal perceptif utilisé.

D’un point de vue graphique : La base de l’accessibilité visuelle est la lisibilité. Les couleurs se doivent d’être contrastées. La différence de brillance entre les aplats de couleurs de fond et les typographies est également un facteur clé.

D’un point de vue éditorial : Les liens génériques sont à proscrire. Un bouton “lire la suite” ou “voir également” ne sera pas compris, car non rattaché au contexte par les synthèses vocales. Pour exemple, mieux vaut privilégier “Cliquez-ici pour vous inscrire à l’espace candidat”, au lieu de “Pas encore inscrit, cliquez ici !”.

D’un point de vue ergonomique : Afin de faciliter les accès aux différents éléments de la page, il faut permettre des liens directs au menu, contenu et autres éléments clés de la navigation. Aucun élément ne devra être symbolisé uniquement
par une couleur, mais toujours doublé par sa version texte.

Accessibilité technologique

En dehors du travail ergonomique, il ne faut pas oublier de prendre en compte la partie technique pour pouvoir prétendre aux labels d’accessibilité.

Pour répondre aux normes d’accessibilité web, le site se doit d’être utilisable dans sa version texte. C’est en effet de cette version que se serviront les synthèses vocales et les plages braille pour traduire le site sous forme auditive
ou tactile. D’où l’importance de l’intégration HTML / CSS, qui se devra ici de séparer la forme du contenu.

Les typographies doivent être de tailles variables, avec la possibilité de les réduire comme de les grossir, ce qui implique de bien “penser” les CSS afin que la maquette ne soit pas impactée par ces ajustements.

Fort de plusieurs années d’expérience en ergonomie et conception d’interfaces, nous pouvons vous proposer de réaliser des sites web répondant aux normes Accessiweb.