sun
Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA MayottePlateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte
  • EPFA Mayotte

Une nouvelle plateforme de marque pour l’EPFA Mayotte

L’EPFAM

L’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte (EPFAM) a été créé en 2017.

Par son champ d’interventions possible, il se distingue de la majorité des Établissements Publics Fonciers. L’exiguïté du territoire notamment et l’ampleur des tâches à réaliser sur le dernier département de la Nation ont conduit le législateur à regrouper au sein de l’EPFAM, les missions de trois structures : celles d’un établissement public foncier, celles d’un établissement public d’aménagement, celles d’une société d’aménagement foncier et d’établissement rural.

Mayotte est devenu en 2011 le 101e département français. L’île accuse cependant d’importants retards dans nombre de domaines, notamment en termes d’équipements et de logements.

Il y a une véritable urgence sociale, sanitaire et environnementale. La qualité du lagon de Mayotte est en cause donc son éventuel développement touristique de demain. À cela vient s’ajouter l’histoire et la culture locales, une législation et une réglementation en décalage, qui ont conduit à l’instauration d’un certain désordre foncier.

C’est dans ce contexte qu’intervient l’EPFAM, comme outil d’accompagnement de l’ État, des collectivités locales, des établissements, pour l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population de Mayotte et pour le développement du territoire.

Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte
Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte

La base du territoire graphique de l’EPFAM : les trames de losanges / triangles

Des trames de losanges et triangles construisent le territoire graphique de l’EPFAM. Directement hérités du logotype, ils analysent, définissent, cartographient, aménagent (…) l’espace, en écho aux missions de l’EPFAM. Le triangle, demi-losange en écho au logotype, prend des allures de flèches indiquant une direction, mais aussi une synergie pour faire avancer Mayotte, en écho à la baseline de l’EPFAM.

Ces trames évoquent également une notion de croissance comme un accompagnement / encadrement / protection des populations. Leur construction et agencement de type mosaïque / vitraux rappelle les mosquées de Mayotte ainsi que les frises présentes sur les salouvas. Un mélange rappelant la traditionnelle Mayotte, contemporanéisée de par son traitement graphique.

Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte

L’important dans la construction de ces trames, est de toujours lier les formes entre elles,
comme pour créer une mosaïque, tout en gardant des espaces vides de respiration. Les
formes ne doivent pas être coupées pour rentrer dans un format défini. Si elles sont présentes sur une affiche, un kakemono, etc., et qu’elles finissent par toucher les bords, elles les touchent bord à bord mais ne se coupent pas pour ne pas entraver les formes.

Ces formes ont un sens et ne doivent pas être utilisées impunément. Par exemple, les
toits rouges rappellent la maison du logotype. Ainsi, toute utilisation du rouge devrait être
un triangle vers le haut pour signifier un toit (comme ici). La signification des trames
de losanges / triangles est toujours travaillée en fonction d’un contenu spécifique
(une opération de l’EPFAM à illustrer, la constitution d’un label, etc.)

Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte
Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte
Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte
Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte

Des illustrations à la main

En compléments de ces jeux géométriques, des illustrations filaires ont été créées lors de la mise en page du rapport d’activité. Les formes et demi-cercles colorés viennent ponctuer ces illustrations en leur apportant dynamisme et profondeur.

Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte

Plaquette de présentation

La plaquette de présentation de l’EPFAM a été pensée comme un plan à déployer afin de mettre en avant les actions concrètes que l’établissement met en œuvre pour construire le territoire de Mayotte de demain.

Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte

Rapport d’activité

Le rapport d’activité 2021, première édition avec la nouvelle charte.

Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte

Carte de vœux

Une reprise du damier constituant le logo renforcée par les plis et les jeux de formes s’imbriquant et se déployant lors de l’ouverture de la carte

Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte
Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte

Charte graphique et cartographique

Dans la lignée des trames de losanges / triangles, des pictogrammes ont été crées pour les besoins de l’EPFAM.

La charte graphique a été étendue à la mise en forme de toutes les cartographies : iconographie spécifique, règle des gestion des typographies, codes couleurs…

Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte
Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte
Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte
Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte
Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte

Site Internet

Un site institutionnel au sein duquel se mêlent à la fois la vision et la raison d’être de l’établissement, mais également la représentation concrète des missions et projets menés.

Plateforme de marque, Direction Artistique, Identité visuelle - EPFA Mayotte