Rapport d’activité 2021
La Coopération Agricole est une Fédération nationale qui représente des coopérations agroalimentaires, agro-industrielles et forestières françaises.
Anciennement Coop de France, La Coopération agricole a changé de nom et d’identité visuelle en 2019. Dans la continuité de cette métamorphose, le souhait était de retravailler le design de leurs publications institutionnelles que sont : le Rapport d’activité, l’Essentiel et le Poids Économique & Social. Publications auxquelles s’ajoutent la création d’une plaquette..
Le challenge était de faire évoluer la charte tout en inscrivant cette nouvelle publication dans une continuité nécessaire avec les publications précédentes. Le tout dans le respect de la nouvelle charte graphique fraîchement instaurée et en cohérence avec la charte éditoriale.
Les objectifs de cette nouvelle parution étaient multiples.
Comment se positionner comme un acteur essentiel des secteurs représentés par la fédération ?
Comment rendre compte des activités, des missions et des des services proposés ?
L’un des enjeux majeurs a été de construire des éditions cohérentes et complémentaires, car vivant au sein d’une même pochette. Le design de l’une influence celui de l’autre et vice-versa.
Se positionner en tant qu’acteur fondamental dans le milieu agricole passe par une communication visuelle en accord avec la volonté de fédérer, animer, orchestrer.
Contemporanéité du graphisme, qualité des matériaux d’édition, hiérarchisation des informations, cohérence dans chacune des interventions graphiques, attractivité du design… Cette cohérence prend sa source dans un élément fort, une signature :
Construisons en commun l’avenir de chacun
L’esprit de construction
Que ce soit la pochette, le rapport d’activité, la plaquette ou encore l’Essentiel… Tant dans le fond que la forme, nous avons – nous aussi – construit. Le façonnage de la pochette évoque en lui-même l’action de construire quelque chose. En terme de direction artistique, les pages se dessinent et se redessinent au rythme des aplats de couleurs qui hiérarchisent les informations de façon claire et didactique.
La communauté
Promouvoir le modèle coopératif, c’est mettre l’humain au cœur de ces éditions. Des hommes et des femmes passionnés par leur métier, au secteur d’activité parfois totalement identifié, ou au contraire pouvant évoquer de manière plus subjective l’ensemble des secteurs de la Coopération Agricole. L’humain c’est aussi un choix de papier (sensible au toucher), le choix d’une typographie d’accompagnement, ou encore un traité en illustration.
L’avenir
En terme de façonnage, les choix de formats que nous avons proposés posent la question d’un Après. Ils sont en écho avec la forme même du rapport d’activité souhaité : des livrets et feuillets libres. On peut ajouter des feuilles comme en reprendre ; rien n’est clos
Un concept qui fait sens.
Afin de pouvoir vivre avec l’ensemble de la communication de la Coopération Agricole, le design du rapport annuel arbore des formes géométriques (carré/rectangle) comme les branches d’un réseau fédérateur. On traduit ici une envie de progression et un élan vers l’avenir en écho au dessin du signe C /// du logo de la Coopération.
- Un bayadère dynamique revisité avec le camaïeu de couleur de la gamme principale
- L’action et le mouvement signifiés par les bandes élancées et décalées
- Élégance et minimalisme
- Un graphisme analytique en écho au sujet même du rapport d’activité
Notre proposition
Sobriété, modernité, une certaine “élégance sans en faire trop”, clarté et attractivité ont guidé notre réflexion.
3 éditions en 1. L’illustration de la signature : “construisons en commun l’avenir de chacun”.
Pouvant vivre seules, tout en se complétant lorsqu’elles sont assemblées au sein de la pochette. Aucune ne prend le pas sur l’autre. Elles se répondent et sont en cohérence graphique totale. Pour autant, elles ont leurs originalités propres, afin que l’œil du lecteur reste amusé.
- Une alliance des teintes “principales” de la Coopération Agricole instaure le territoire graphique de LCA.
- Un esprit brut, terreux, dès l’entrée, en rappel du nouveau logo, mais aussi pour signifier un engagement particulier pour l’environnement.
- De la sobriété sans tomber dans un design trop fade ou élitiste.
- Un graphisme et un façonnage modernes et attractifs.
Le rapport d’activité
- Une chemise deux volets afin de contenir les éléments du rapport d’activité avec rabats larges pour une manipulation facilitée.
- façonnage original et différenciant permettant d’être utilisé tout au long de l’année notamment pour des rendez-vous
Le dépliant synthétique
- Jeu de mot “on vous rapporte tout sur cette année”
- Bayadère Data + mise en avant de l’élévation / sourire
- Un jaune qui tranche (solaire / positif / énergique)
Le livret Expertise transversales
- Rappel du bayadère zoomé avec effet “intercalaires”
- harmonisation visuelle
Les fiches sectorielles
- Le sourire C/// devient un élément de territoire graphique
- Déclinaison colorielle par secteur