Contexte & Enjeux
Acteur majeur de l’aménagement en Guyane Française, l’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane, E.P.F.A. Guyane, intervient depuis 1996 sur son territoire pour aménager (viabiliser), avec les collectivités, le foncier E.P.F.A. acquis soit auprès de l’Etat soit auprès des propriétaires privés, et ce afin de permettre aux bailleurs, promoteurs, constructeurs et particuliers de construire la ville amazonienne durable.
De par son implantation et sa connaissance du territoire, l’E.P.F.A. Guyane oeuvre pour un développement cohérent et durable en prenant en compte les spécificités équatoriales à travers 4 champs d’actions :
- l’action foncière,
- l’aménagement urbain durable,
- le développement économique et agricole,
- la direction administrative et financière.
En 2017, l’EPAG créée en 1996 est devenue un établissement public foncier et d’aménagement, l’E.P.F.A. Guyane via la loi n° 2015-1268 du 14 octobre 2015, dite de Modernisation de l’Outremer, donnant un nouveau cadre juridique à l’établissement.
Pour accompagner ce changement, elle souhaite d’abord relifter son dernier logotype (datant de 2010) et construire une nouvelle charte graphique associée.
Pour valoriser une identité globale, moderne, organisée, bienveillante et à l’image du territoire qu’elle représente, l’E.P.F.A.Guyane nous a demandé de l’accompagner dans l’évolution de son identité visuelle.
Les objectifs de la consultation :
- Une image plus contemporaine,
- Se positionner comme le spécialiste de l’aménagement durable en milieu équatorial et amazonien,
- Faire ressortir l’étendue des activités de l’établissement (aménagement urbain, action foncière, développement économique, agriculture),
- Se définir comme un acteur du développement durable,
- Affirmer son identité,
- Faire rayonner l’établissement à l’international.
Plus qu’une évolution, un renouveau !
L’année 2017 marque l’année de la « transition » posant, ainsi, les bases d’un “nouveau départ” pour l’E.P.F.A. Pour appuyer ce changement de cap tout en abordant les problématiques d’aménagement de la Guyane de manière contemporaine, nous avons pensé à aller plus loin qu’une simple évolution de son identité visuelle.
Par ailleurs, 50% de la population de la Guyane ayant moins de 25 ans, l’identité visuelle se devait d’être moderne et dynamique, or, le logotype était trop “ancré dans le sol” et donc pas assez tourné vers l’avenir au regard des ambitions et travaux menés par l’établissement. Un simple lifting ne suffisait pas. Il fallait repartir de la page blanche.
Le logotype
Les piliers de la mutation. L’homogénéisation d’un territoire aux multiples visages.
Nous sommes intimement convaincus qu’une identité de marque qui fait sens fait la différence pour ses publics cibles et face à sa concurrence. C’est pourquoi nous sommes si attachés au concept et à la recherche de ce qui rend unique et inimitable une marque, pour le traduire graphiquement et lui permettre de marquer les esprits avec justesse. Ainsi pour nous, une identité de marque doit dépendre d’un concept réfléchi. Une étape essentielle qui passe par l’étude du marché, l’analyse poussée de l’essence de la marque et des attentes des publics concernés.
Nous avons débuté par une analyse poussée de l’établissement, des autres E.P.F.A, de la Guyane en général, en appliquant une méthode rigoureuse et analytique permettant de définir et structurer un concept et une direction artistique justes et différenciants.
A l’instar de la forêt amazonienne, les piliers des ministères de l’établissement sont représentés comme soutenant la Guyane, étroitement liés et connectés à elle, ils sont riches de la multiplicité des espaces, cultures et peuples du pays.
Nous avons souhaité représenter de manière abstraite la richesse du territoire comme des habitants de la Guyane. Ainsi des formes colorées et dynamiques prennent vie au sein d’une infrastructure de 7 piliers interconnectés par leur représentation mais aussi leur lien avec la typographie «guyane», elle-même liée à l’E.P.F.A.
Cette infrastructure de 7 piliers est représentative de chaque ministère de l’établissement. De manière globale, on ressent un mouvement fort vers l’avant, le futur de la Guyane. On est déjà en mouvement ; “La Guyane de Demain” étant la nouvelle baseline de l’établissement.
Le logotype pourrait également être qualifié de «ludique» en cela qu’il est très coloré et dynamique en même temps qu’il offre un large spectre de déclinaisons graphiques et modulaires.
De part les choix colorés des piliers, on sent l’enthousiasme de l’E.P.F.A. Guyane, son investissement bienfaisant, mais aussi sa compréhension du territoire haut en couleurs qui l’abrite. L’attractivité du pays est ainsi bel et bien mise en avant. D’autant que le système graphique qui en découle mise sur un déploiement fort coloré et dynamique, contemporain et fédérateur.
La typographie choisie est à l’image de la fluidité des échanges entre l’établissement et le territoire guyanais. Le “g” se mêle aux piliers fondateurs représentant les champs d’intervention de l’établissement.
Quant à la typographie, elle a été créée afin de représenter le réseau guyanais. Les lettres se lient, le «g» de la Guyane s’apparente à un carrefour (là où tout convergerait), les lettres sont pleines et généreuses et ainsi un échange de flux est possible entre L’E.P.F.A. et la Guyane, grâce aux piliers fondateurs que sont pour nous les ministères et les projets d’envergure que l’établissement mène.
Le territoire est ainsi connecté, afin de créer de la vie, du lien, de la modernité, de l’humain, au sein du logotype comme du système graphique.
Chaque ministère possède ensuite son propre logotype, avec sa couleur de référence.
La mise en œuvre de la 1ère Opération d’Intérêt National en Outre-Mer
Suite à un décret fin 2016, définissant des périmètres d’une opération d’intérêt national (OIN) en Guyane, l’E.P.F.A. Guyane se voit confier par l’Etat la mise en œuvre de la 1ère Opération d’Intérêt National en Outre-Mer qui coïncide aux périmètres de développement urbain du SAR.
Cette OIN permettra la mobilisation des moyens de l’État pour répondre aux besoins en matière de logements, d’équipements et de transport, de développement économique, d’éducation et d’emploi. Elle s’appuie sur une organisation spécifique aux besoins du territoire et des 24 périmètres concernés.
Nous avons décliné le logotype de l’E.P.F.A. pour l’O.I.N. qu’elle représente.
En complément de ces logotypes, Agence’O a conçu l’ensemble de la plateforme de marque de l’E.P.F.A Guyane : charte graphique, éléments de communication, rapport d’activité, cartes de vœux, papeterie adaptée à chaque secteur de l’établissement, pochettes, plaquettes institutionnelles et commerciales …
Le territoire graphique qui en découle
Un déploiement frais, contemporain, ludique.
Ci-dessus le premier rapport d’activité designé pour l’Etablissement. L’amorçage du nouveau territoire et donc la mise en avant très forte des piliers qui la compose.
Cette année là, l’ensemble de la communication se devait de consolider la charte graphique.
Déclinaison de la charte graphique sur les rapports d’activité…
… Le plan stratégique de l’EPFA Guyane
… Création des cartes de vœux de l’EPFA Guyane
Un projet passionnant pour lequel nous remercions les équipes de l’E.P.F.A. Guyane pour la confiance qu’ils nous ont accordée tout au long du projet.