La marque
Créé en 1986, le Groupe Delcourt est devenu le premier groupe indépendant d’édition de BD francophone en seulement 35 ans, avec des choix éditoriaux forts (découverte de nouveaux talents notamment).
En 2011, les Editions Delcourt rachètent les Editions Soleil.
A l’occasion des 30 ans du groupe, les Éditions Delcourt ont souhaité refondre les sites Internet des Éditions Delcourt et Soleil.
Découvrir le site : www.editions-delcourt.fr
L’univers graphique demeure très sobre et contemporain afin de laisser la part belle aux visuels et couvertures des albums.
Enjeux & objectifs
Une attention particulière sera portée aux parcours utilisateurs afin d’améliorer la notoriété et la visibilité de la marque, améliorer les taux de transformation, constituer une base qualifiée, définir une ligne éditoriale, créer et fidéliser une communauté…
- Faciliter l’expérience utilisateur : arborescence simplifiée, moteur de recherche efficace
- Cibler le grand public : valoriser les séries et genres, être plus pertinent sur l’éditorial (contenus vidéos, landings pages pour les grands événements…), proposer des fonctionnalités «communautaires»
- Privilégier une approche Mobile First, presque la moitié du trafic du site se faisant sur mobile
- Favoriser le crosselling et les passerelles entre les 2 marques.
- Déployer un univers graphique fort et différenciant correspondant à l’ADN des éditeurs, être plus immersif.
Capitaliser sur les séries phares
Que ce soit Lanfeust chez Soleil, Walking Dead chez Delcourt, Blueberry chez Dargaud, Corto Maltese chez Casterman… l’identité d’un éditeur se construit à travers ses grands titres, sagas et collections.
Une communauté de lecteurs se créé (et est fidélisée) autour de ces personnages emblématiques ; permettant le développement d’un trafic plus qualifié, et donc la possibilité de taux de conversion en hausse. Une attention particulière a été accordée à la valorisation des héros. Cela contribue également à la volonté de Delcourt de déployer un univers immersif sur le digital.