Contexte
L’IFPEN est un acteur majeur de la recherche dans les secteurs de l’énergie, du transport et de l’environnement. Il a pour mission de contribuer au développement de solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies propres.
Cet établissement public est implanté sur deux sites géographiques, Rueil-Malmaison et Solaize. Chacun des sites est composé de nombreux bâtiments qui accueillent chaque jour des flux de circulation importants.
Notre travail de signalétique a été mené pour répondre à la problématique suivante :
Comment encourager, employés et visiteurs, à utiliser les rampes des escaliers et ainsi prévenir les accidents du travail ?
L’accompagnement en sécurité comportementale permet d’agir sur le facteur humain pour réduire les risques.
Le concept : Musique Maestro !
Utiliser le vocabulaire graphique de la musique et du son pour créer une signalétique propre aux déplacements dans les escaliers, et rendre plus présente la rampe.
Sur la base d’un travail d’audit réalisé par la société Encelis le travail graphique porte sur la réalisation de nudges. Issue des sciences comportementales la théorie du nudge permet d’inciter les personnes à adopter un comportement sans les contraindre.
Dans un premier temps nous nous sommes inspirées de la chanson « Ne me quitte pas » de Jacques Brel. Pour cela un travail typographique est réalisé sur les rampes. En parallèle, des représentations de courbes sonores habillent les murs et le sol. Le niveau de dangerosité influence le graphisme.
Pour compléter la mise en scène, les collaborateurs peuvent venir scanner un QR code pour écouter la chanson.