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Identité visuelle, Direction Artistique Les LycaonsIdentité visuelle, branding les Lycaons
  • Les Lycaons

L’imaginaire au service de la résistance… où comment réaliser le branding d’une compagnie théâtrale atypique

La marque

Les Lycaons est une compagnie (une meute) de théâtre pluridisciplinaire fondée en 2014. Elle participe à la transmission de savoirs et intervient dans l’innovation des pratiques théâtrales. 

Les Lycaons ont un seul mot d’ordre : la recherche. Par l’écriture plateau ou le travail sur des textes, avec un groupe de comédien plus ou moins nombreux, ils travaillent à mettre en commun leurs références, leurs envies, leurs visions et leurs contradictions pour faire émerger des spectacles où se côtoient des formes diverses sur un fond qui veut toujours parler du monde qui les entourent, le questionner, et chercher des alternatives.

La compagnie fait et défait, construit, déconstruit, reconstruit, casse les codes, se réapproprie les règles… proposant ainsi un lieu d’échange et de création où chaque personne a sa place.

Spectacles jeune public, théâtre de rue, ateliers en milieu scolaire et créations contemporaines font partie de leurs projets, avec toujours cette même envie de créer, ensemble.

Identité visuelle, Direction Artistique Les Lycaons
Identité visuelle, Direction Artistique Les Lycaons
Identité visuelle, Direction Artistique Les Lycaons

Le logotype : le mythologique

Avant d’être identifié comme un «loup peint», lycaon est un dérivé du grec «Lykàôn». Dans la mythologie grecque ce personnage a eu l’audace de défier Zeus en le provoquant en duel. Faute d’être revendicateur il est «naturellement» battu par Zeus, et fût changé en Loup.

Cette petite aparté sur une partie de l’histoire mythologique met en exergue quelques caractéristiques fortes à la compagnie : l’audace(dans le théâtre), le défi (dans l’innovation) ainsi que l’esprit revendicateur de la troupe : le rendre accessible à tous par l’enseignement et le partage.

Par cette représentation à la fois figurative et abstraite, l’imaginaire propre à chacun est déclenché. Ces formes viennent former un étrange personnage…plus ou moins futuriste, épique, mythologique… Aussi son charisme parfaitement géométrique (au fin museau) apporte de la détermination. La typographie fine et linéaire, contraste d’avec la puissance du signe du Lykàôn.

Identité visuelle, Direction Artistique Les Lycaons

Suite et fin

Couplé entre un écrit de Georges Henein et « Histoire triste », la pièce propose un double niveau de lecture et même de jeu. Un parallèle entre une pièce bien cadrée, stéréotypée de l’acteur qui joue, qui  « est » sur les planches et un jeu plus expérimental sur la condition de l’Homme.

Changer notre rapport à la mort (vivre un peu plus avec celle là) et prendre ainsi conscience de la vie. 

Blanche de Neige

Les aventures de Blanche, Plume et des sept garçons !

Blanche. Blanche De Neige. Belle et perdue dans la forêt. Elle ne se laissera pas faire.
Non pas exactement sept nains, mais sept garçons, qui vivent seuls, dans une maison isolée. Au fait, comment sont-ils arrivés là ?
Et aussi le remariage, la jalousie de la nouvelle épouse, la pomme et le miroir ! 
Notre spectacle tisse les cheminements de la jeune fille et des sept garçons, entre réalisme, poésie et fantaisie. 
Toute la magie du conte pour rire, pour se faire peur… et pour grandir ! 

Une pièce de Sophie Bonini

Envoyez les plats

La compagnie jouera au Théâtre Ménilmontant à Paris. Elle poursuivra son désir de construire, déconstruire, reconstruire les codes… en occupant d’autres espaces culturels.

Envoyez les plats !
Des amis, une famille, ou de parfaits inconnus.
Un repas, une fête, une réunion.
Explorer, exploser.
Les codes, les corps, soi et les autres.