Contexte & Enjeux
A la fois mutuelle et centre national de sécurité sociale étudiante, la LMDE est le partenaire des jeunes. Depuis le 1er octobre 2015, La Mutuelle des Etudiants (LMDE) se transforme en profondeur grâce à 2 partenariats forts : La Caisse d’Assurance Maladie & Intériale Mutuelle.
L’occasion pour La Mutuelle des Etudiants de s’offrir une nouvelle image et de changer de charte graphique, communiquer sur ses nouveaux engagements, en même temps que de valoriser un positionnement qui a toujours été engagé & humaniste.
Pour Agence’O, plus que la création d’une nouvelle charte de communication, la LMDE, aux vues des derniers événements et de sa récente transformation, a besoin de concilier nouvelle charte et communication en profondeur sur ce qu’elle est aujourd’hui, ce qu’elle offre aux étudiants et de manière plus large, sur ce qu’est une sécurité sociale étudiante en réalité.
Malice, fun, joie, dynamisme, douceur, complicité, légèreté… pour une marque en changement.
Campagne & shooting 2016
Les objectifs de la campagne d’affichage
La réflexion autour de la plateforme de marque s’est articulée autour des objectifs suivants :
- Devenir l’organisme de référence de sécurité sociale & complémentaire santé des jeunes
- Apporter compréhension et transparence aux étudiants en explicitant les services de la LMDE
- Mettre en avant la qualité et la multiplicité des services proposés
- Consolider (ou recréer) la relation de confiance avec la population étudiante
Mettre l’humain au centre de tout
Une charte humaniste mettant en avant l’engagement pour les « jeunes intellectuels en formations » que sont les étudiants.
Un certain appétit pour le savoir, des visuels dynamiques et inspirés, la représentation de toutes les communautés , sont des valeurs prises en compte dans le choix des visuels des futures affiches, brochures et plaquettes.
Agence’O a veillé à créer des design cadrés, accompagnés, bordés… Tout ce qu’un étudiant demande à ses gestionnaires de santé, et ce que les partenaires CNAM et Intériale Mutuelle apportent à La Mutuelle des Etudiants.
Garder dynamisme, fun et jeunesse
Une charte contemporaine pour parler aux jeunes. Des habitudes qui ont changées, un goût pour les ambiances épurées et numériques de leurs smartphones, mais avant tout, une envie de fun, même dans le choix de leurs services santé.
Agence’O a pensé la nouvelle charte de la LMDE de façon pérenne. Ainsi communiquer sérieusement n’exclut pas une certaine joie de vivre et un dynamisme propre aux étudiants en devenir, dans le choix des photos, des couleurs et des agencements d’informations. Rendre les propos ludiques et le design plus contemporain en utilisant les codes numériques sont un excellent levier de communication.
Un axe créatif : l’insouciance d’une jeunesse protégée
Malice, fun, joie, dynamisme, douceur, complicité, légèreté…
Ici les mimiques et expressions des modèles sont très importantes.
On s’amuse, on joue à grimacer, on rit et joue avec l’appareil. On vit pleinement, car nos histoires de règlements de santé sont derrière nous, belles et bien gérées ! Ici, jeunesse, fun et joie sont exacerbés.
Ils sont bien dans leurs baskets et leurs attitudes le prouvent :
Pas de réelles poses. Les photos capturent l’instant et celui-ci est joyeux, un peu imprévisible, dans un savant mélange de fun et douceur, poésie & légère maladresse. ça bouge, ça vit, leurs corps sont photographiés en mouvement. La sincérité et l’authenticité sont au cœur de ces clichés.
Ils se protègent :
Avec un ciré capuche sur la tête, un bonnet, une capuche rehaussée, un col remonté, une veste qu’ils enfilent. On retrouve ici le thème de la protection, très important pour la mutuelle.
Une égérie : Mélanie
Fun, santé, douceur & authenticité
Nous vous présentons Mélanie ! Une jeune étudiante vive et vivante, à la joie de vivre aussi acidulée que l’est son ciré jaune soleil. C’est le choix n°1 pour représenter la LMDE sur ses brochures de présentation. Pourquoi ?
Avec sa bouille à la fois lycéenne & étudiante, elle communique la pleine santé, la malice et la joie, avec un naturel non feint. Elle se protège avec son ciré bien capuché, le tout avec bonne humeur et en s’amusant.
La campagne se décline en affiches et visuels préventions. La LMDE prend en tout 8 visages, représentatifs d’une jeunesse d’aujourd’hui, enjouée, en pleine santé, dynamique et fraiche.