La marque
Depuis sa création, PARIS21 a développé un réseau mondial de statisticiens, décideurs politiques, d’analystes et de spécialistes du développement. Portail d’information à part entière, l’objectif du site est de présenter des données fiables basées sur des faits. Evénements, actualités, rapports, brochures, méthodologies… les informations à valoriser sont multiples.
PARIS21 est un forum et un réseau dont le but est de promouvoir, influencer et faciliter le développement, et par là-même une meilleure utilisation des statistiques.
Agence’O a accompagné PARIS21 dans la création de sa nouvelle identité de marque, et son déploiement print et digital.
Le logotype : Flux !
PARIS21 c’est aussi un réseau et le flux d’informations et d’humains que cela incombe. Ici le logotype a été pensé comme une architecture de caractères-canaux, au sein desquels la libre information peut s’écouler. Les lettres s’emplissent de données, s’arrondissent et ainsi s’affichent généreuses des connaissances qu’elles ont à communiquer.
La typographie typée “internationale” évoque le flux, le lien. Un lien d’échanges, de partages, de dialogues. On voit le 21 s’imbriquer au Paris comme s’il s’y incrustait ou s’en extrayait.
2 explications : Le 21e siècle est pleinement analysé par le Partenariat. Dans ce cas là les lettres viennent s’ajouter à Paris. Soit le 21 s’en extrait, expansant alors le territoire d’analyses et d’actions menées et promues par le Partenariat.
2 grilles de lecture donc, pour un jeu double au sein de la typographie qui dialogue elle aussi. En effet, le point du “i” de Paris fait comme un saut au bas du “1” de 21, transformant le chiffre en un point d’exclamation. Ce qui rappelle les échanges au sein de la communauté PARIS21 mais aussi son fort engagement pour un monde qu’on analyse autant que l’on l’explique, le rendant ainsi meilleur.
Ce va-et-vient dedans-dehors et cet échange de point informatif transformé en point d’exclamation pourra évoquer la richesse des points de vues du Partenariat ainsi que des statistiques qu’elle promeut.
Choisir ce logotype c’est communiquer avec la modernité d’un signe à double lecture qui met en avant l’information pleine, généreuse, portée avec conscience et implication. PARIS21!
PARIS21: Insights & Impact
La conception graphique du rapport d’activité complète les éléments de charte précédemment déployés : transpositions des statistiques via un jeu de formes géométriques, utilisation de la Datavisualisation pour illustrer les contenus, création typographique sur mesure, pour renforcer l’impact du logotype…
Ces nouveaux systèmes éditoriaux complètent le territoire graphique.
Un site pensé comme un rapport d’activité
Guidé par un logo généreux porteur d’information et d’humanité, nous évoquons la richesse des points de vues du Partenariat ainsi que des statistiques qu’elle promeut. La maquette se veut d’être intelligible sur les possibilités que lui offre les données et statistiques. Typée rapport annuel, cette piste propose des espaces dédiés aux chiffres, médias et contenus clés. Ainsi parsemés, les éléments créent une réelle harmonie graphique.
– Prépondérance des visuels pour une immersion de l’utilisateur.
– Transposition des statistiques via un jeu de formes géométriques
Ludique, la composition globale inspire au dynamisme (l’action au premier plan) et à l’accessibilité (flux d’informations). A travers des formes géométriques simples et des typographies généreuses (riches de convictions), on installe une identité contemporaine forte et innovante.
Agile, la maquette se veut être efficace. Une recherche mise en avant, des outils toujours présents en bas du navigateur (sticky)… c’est l’idée d’une utilisation à porté de main. On rapporte, décrypte et consulte les faits, chiffres, solutions et résultats avec simplicité et fluidité.
Un site plus humain, plus démonstratif, plus connecté, plus aspirationnel.