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UX Design et outils métiers : Et si nous améliorions votre quotidien ?

UX Design et outils métiers : Et si nous améliorions votre quotidien ?

Pendant très longtemps, les applications métiers ont été de la responsabilité des DSI – et donc les enjeux de sécurité et performance prenaient le pas sur les besoins et usages des utilisateurs.

Grosso modo, cela ressemblait à ça…

… et il fallait être titulaire d’un Bac+10, subir 4 jours de formation et consulter un manuel de 200 pages pour trouver comment effectuer une tâche simple. De quoi s’arracher les cheveux juste à l’idée de devoir cliquer sur l’icône de l’outil.

Alors que dans nos vies quotidiennes, les annonceurs surfent sur l’expérience utilisateur et le design émotionnel pour nous proposer des services toujours plus simples et efficients – que ce soit pour faire nos courses, écouter de la musique, prendre un rendez-vous chez le médecin…

Alors pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions sur vos applications métiers ?

Des enjeux complexes

Améliorer ses taux de conversion, générer du CA, créer de nouveaux leads… l’utilité de l’expérience utilisateur n’est plus à démontrer sur un produit digital grand public.

Mais qu’en est-il du monde de l’entreprise ? Pourquoi les applications professionnelles sont-elles “à la traîne” ?

Les enjeux de la transformation digitale en entreprise sont plus complexes car il s’agit de maîtriser l’équation coûts / besoins business / sécurité / innovation IT. Les DSI et équipes métiers se doivent de travailler ensemble, pour proposer une transformation digitale en cohérence avec la Stratégie Groupe.

Il ne faut pas se leurrer, intégrer l’UX aux process de l’entreprise pour la création / refonte des outils métiers a un coût. Mais le retour sur investissement sera non négligeable tant en terme de temps (amélioration de la productivité) que de profitabilité.

Les avantages d’un outil bien pensé

Nous avons tous été confronté un jour à une application professionnelle absolument incompréhensible – que ce soit pour déclarer ses congés, suivre un projet… – et nous faisant perdre un temps considérable.

L’usage exclusivement interne des applications métiers et intranet rend les utilisateurs “captifs” car ils n’ont d’autre choix que d’utiliser les outils mis en place au sein de leur entreprise. Mais le principe d’une application n’est-il pas de répondre à des besoins métiers spécifiques pour nous simplifier le quotidien professionnel et nous faire gagner du temps ?

Par ailleurs, les collaborateurs utilisent de plus en plus fréquemment leurs outils personnels (Google Drive, Dropbox…) car jugés plus pratiques que les outils fournis par l’entreprise. Utilisabilité, accessibilité et convivialité sont désormais attendus sur les outils professionnels.

Applications métier et applications grand public, des enjeux différents pour une même exigence UX :

  • La conception UX prend l’utilisateur en compte en amont du projet : les fonctionnalités proposées sont ainsi en parfaite adéquation avec les besoins métiers, et il en résulte une prise en main rapide et intuitive.
  • Une bonne UX permet à terme d’augmenter la productivité des équipes : scénarios métiers efficaces, simplicité d’usage…
  • Une consultation possible en mobilité, accompagnant ainsi les nouveaux modes de travail
  • A voir également comme un avantage concurrentiel car le produit final est innovant, sur-mesure, évolutif dans la durée. Et surtout un outil sans licence dont vous êtes propriétaire.

L’UX design fait le lien entre l’informatique, les technologies web et l’humain. Adopter une démarche de conception orientée utilisateur favorise le développement d’une application métier réellement fonctionnelle.

L’importance du design émotionnel

Et oui outil métier ne veut pas dire austérité… le design d’un outil professionnel a autant d’importance que pour un site grand public.

L’UX Design va s’attacher à l’utilité de l’outil, là où la direction artistique interviendra sur sa désirabilité. Humaniser l’outil, le rendre convivial… autant d’enjeux visant à augmenter les taux d’engagements de vos collaborateurs, tout comme l’attrait de votre “marque employeur” – n’oubliez pas les Digital Natives.

Au delà de l’expérience utilisateur, on parle alors d’expérience collaborateurs, car ce sont eux les acteurs de la transformation digitale de l’entreprise.

L’expérience utilisateur des collaborateurs est aujourd’hui aussi importante que celle des clients, la transformation digitale invitant maintenant l’entreprise à mettre l’UX au coeur des applications métiers.

CITEO, Hager Services, Storengy, Cegibat… sont quelques uns des clients que nous accompagnons dans la conception de leurs outils métiers. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus nos références.

(Ré) 
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