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Stratégie & identité de marque, campagne de communication IFIS GroupeStratégie & identité de marque, campagne de communication IFIS Groupe
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Révéler l’anticonformisme d’un groupe de formations hypers normées !

Contexte et enjeux

IFIS Pharma est un organisme privé qui accompagne les entreprises de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et des dispositifs médicaux à travers des formations professionnelles.

IFIS transmet son savoir-faire aux acteurs de ces industries en organisant des prestations de formation, tout en employant de nombreuses méthodes pédagogiques innovantes : e-learning, blended learning, ancrage mémoriel, réalité augmentée… L’organisme anime également des séminaires et des ateliers sur des sujets d’actualité.

À l’occasion des 45 ans de l’institut, IFIS Pharma a souhaité repositionner son image de marque en créant une entité Groupe afin de faire rayonner davantage chacun des 3 établissements de formation de l’Institut.

Après audit des besoins et de l’ADN profond de la maque comme de ses environnements connexes, nous avons été frappé par le caractère innovant de l’Institut et son rôle précurseur en tant qu’organisme de formation pharmaceutique notamment. Dans un secteur extrêmement codifié et normé, son ADN et ses techniques d’apprentissages sont particulièrement non conventionnelles…

Il était temps de les révéler !

Stratégie & identité de marque, campagne de communication IFIS Groupe

Ainsi profitant de réformes actuelles quant à la formation continue, nous avons imaginé avec IFIS groupe une plateforme de marque revoyant intégralement leur communication, en nous appuyant sur une nouvelle baseline – Formation Ainsi profitant de réformes actuelles quant à la formation continue, nous avons imaginé avec IFIS Groupe une plateforme de marque revoyant intégralement leur communication, en nous appuyant sur une nouvelle baseline (“Formation Hors Normes”) et un claim créés pour l’occasion (“La fin* justifie les moyens”). Le tout souligné par un choix de visuels technologiques et peu attendus dans le secteur.

Stratégie & identité de marque, campagne de communication IFIS Groupe
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Notre approche étape par étape 

  • Analyse poussée du positionnement de l’Institut et de ses environnements,
  • Stratégie de positionnement de marque révélant son ADN et ses forces,
  • Rédaction d’une nouvelle baseline, d’une kyrielle d’accroches et d’un claim pour une campagne électrochoc,
  • Création d’un territoire graphique correspondant au positionnement,
  • Refonte des logotypes pour harmoniser les identités visuelles des 3 entités du groupe,
  • Création du catalogue de l’établissement IFIS DM (*Dispositif médical) et d’un socle commun de pages pour tous les catalogues de l’institut.

Le positionnement de la marque : Le sens fait la différence.

Et la différence doit être sensée !

Nous sommes intimement convaincus qu’une identité de marque qui fait sens fait la différence pour ses publics cibles et face à sa concurrence. C’est pourquoi nous sommes si attachés au concept et à la recherche de ce qui rend unique et inimitable une marque, pour le traduire graphiquement et lui permettre de marquer les esprits avec justesse

Ainsi pour nous, une identité de marque doit dépendre d’un positionnement réfléchi. Une étape essentielle qui passe par l’étude du marché, l’analyse poussée de l’essence de la marque et des attentes des publics concernés. 

Nous avons débuté par une analyse précise du paysage concurrentiel en appliquant une méthode rigoureuse et analytique permettant de définir et structurer un nouveau positionnement axé sur le caractère innovant et non conventionnel de l’Institut.

Le Groupe emploie des techniques pédagogiques innovantes en utilisant la réalité virtuelle par exemple, à tel point que l’Institut sort des normes dictées par son marché. De nombreux axes de communication ont été travaillés afin de révéler cet élément de différenciation.

En plus d’une conviction forte proposée à l’IFIS vis à vis de la réforme de formation continue qui venait d’être votée. Certes, 1 métier sur 2 allait être transformé… Une information pouvant être légitimement perçue comme une menace pour le secteur. Au contraire, elle représentait ici une opportunité (de communication) à saisir !

Stratégie & identité de marque, campagne de communication IFIS Groupe

L’identité visuelle : Le territoire qui fait Marque !

Et la marque, qui définit le territoire graphique.

IFIS Groupe est un acteur incontournable de son marché. Sa problématique était qu’il était perçu comme un établissement “traditionnel, sérieux et solide” certes, mais pas à l’image de ce qui le définissait profondément. Son ADN et ses preuves innovantes et créatives dans chacune de ses méthodes de formation.  

Pour affirmer son identité, le Groupe devait affirmer son anticonformisme en reprenant cet élément de différenciation. D’autre part, l’opportunité, qu’offre la réforme, allait être un levier de communication à exposer. Une manière de montrer sa capacité à rebondir et à s’adapter face aux évolutions. 

Par ce fait, nous avons proposé différents angles créatifs à l’Institut, en veillant à chaque fois à révéler son anticonformisme et l’opportunité d’être formé dans ses locaux. Des suggestions visuelles, des phrasés, un cahier de tendances affirmées… Avant tout des idées et non des propositions graphiques définitives. A cette étape, c’est l’idée qui prime !

Stratégie & identité de marque, campagne de communication IFIS Groupe
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Une nouvelle baseline & un slogan affirmés, pour une campagne électrochoc !

Pour renforcer sa stratégie de rebranding, IFIS devait posséder son slogan. En reprenant les étapes précédentes, nous leur avons suggéré de surfer sur la réforme de la formation professionnelle continue qui venait d’être votée avec le slogan : “La fin* justifie les moyens”.  Un slogan rebondissant sur l’actualité afin de démontrer les opportunités qu’elle offre. 

En 2024, suite aux réformes sur la formation continue, 1 métier sur 2 sera transformé, 30% seront supprimés. Il est temps d’utiliser les grands “moyens” afin de faire évoluer ses compétences et ainsi transformer Demain en Opportunité.

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La baseline proposée s’est appuyée sur les méthodes pédagogiques de l’institut. Ces formations innovantes et créatives qui ne rentrent pas dans les “cases”. Afin de souligner l’anticonformisme du Groupe, nous avons suggéré : “FORMATIONS HORS-NORMES”. Un beau pied de nez au secteur, sachant que tout est affaire de normes à respecter dans ces métiers.

La création d’un # a été imaginée par l’équipe afin de moderniser l’Institut et entamer une approche social media. Une façon d’être identifié rapidement et d’accroître l’engagement. 

Refonte des logotypes par le lifting

A l’origine, IFIS Pharma souhaitait repositionner son image de marque en créant une entité GROUPE afin de faire rayonner davantage chacun des 3 établissements de formations de l’institut. Nous avons donc “lifté” les logos IFIS pharma, IFIS DM et IFIS cosmétiques, tout en déclinant un logotype Groupe.

Un lifting permettant d’uniformiser l’identité visuelle du Groupe afin d’apporter cohérence, pertinence et facilité d’identification de la marque. 

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La charte graphique qui fait Acte !

Après la réalisation des éléments visuels constituant la nouvelle identité visuelle du groupe, la direction artistique du catalogue IFIS Dispositif Médical nous a été confiée. Le choix du territoire devait être à l’image du nouveau positionnement en même temps que définir la nouvelle ligne artistique de l’établissement Dispositif Médical. Appartenir au Groupe certes, mais pas en perdant son identité et ses points de différenciation propres.

L’entièreté du catalogue a été travaillée (la mise en page graphique des différents gabarits du catalogue, les iconographies et schémas, les visuels très marqués “entrepreneuriat individuel”, …) , ainsi qu’un socle commun de pages pour tous les catalogues de l’Institut.

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Un projet passionnant pour lequel nous remercions les équipes IFIS de la confiance qu’ils nous ont accordée tout au long du projet.