Oubliez les rapports annuels d’entreprise ennuyeux et chargés de chiffres. Imaginez plutôt un produit immersif et représentatif de l’histoire de votre marque.
À l’aide du design et du storytelling, vous pouvez présenter vos réalisations, les objectifs que vous avez atteints et la direction que prend l’activité de votre secteur avec un style engageant.
Un rapport d’activité est donc une extension importante de l’histoire de votre marque.
C’est pourquoi, il est crucial de présenter ces informations dans le meilleur emballage possible. Pourtant, de nombreuses entreprises négligent le pouvoir de cet outil de communication. Grâce aux photos, aux illustrations, à la visualisation des données, à la couleur, à la typographie et à bien d’autres éléments encore, vous pouvez transformer un texte et des chiffres en une histoire belle et intéressante pour captiver vos lecteurs.
Vous voulez des exemples ? Nous en avons. Pour vous inspirer, nous avons rassemblé quelques réalisations d’Agence’O pour les rapports d’activité des clients qui nous ont confié cette mission.
Communiquer au-delà des mots
Les choses qui ont belle allure se vendent bien. Lorsqu’il s’agit de faire bonne impression sur auprès des investisseurs, parties prenantes et actionnaires, vous devez aller au-delà d’une liste de chiffres et de textes. Comme une image vaut mille mots, vous pouvez susciter l’intérêt pour votre activité grâce à une présentation visuelle dynamique et attrayante de vos réalisations et de vos objectifs futurs.
Pour la Coopération Agricole, Agence’O a créé un dispositif permettant de rendre compte des objectifs atteints par l’organisation, de l’orientation future de l’activité et en même temps de refléter son identité.
Rapports d’activité en haut couleur
Les rapports d’activité sont devenus des outils permettant aux marques de raconter leurs histoires et d’exprimer leur personnalité par le biais de textes soignés et de visuels attrayants.
Véritable opportunité pour évangéliser sur votre activité, mais également de susciter l’enthousiasme et la notoriété d’une marque, les rapports d’activité servent à communiquer ses réussites, ses valeurs, la pluralité de ses équipes, ses réalisations, engagements et ambitions.
L’Établissement Public Foncier pour Mayotte nous a confié le design de son image de marque ainsi que ses plateformes digitales. Pour son rapport d’activité, Agence’O s’est inspirée du dynamisme de ce territoire. Nous avons créé un rapport d’activité avec des formes géométriques et des couleurs vives, associées à des illustrations qui nous ont permis de représenter la Mayotte et ses habitants.
Dans cette création, les expériences, les témoignages et les histoires des citoyens, qui sont souvent au cœur du récit, ont été intégrés au rapport d’activité en tant qu’éléments puissants pour humaniser l’institution et créer des liens.
Dans la même optique, les couleurs vives et les illustrations étaient au cœur du design du rapport d’activité de l’Établissement Public Foncier de Guyane.
Pour le rapport d’activité de l’E.P.F.A Guyane, Agence’O a conçu un format carré avec un jeu graphique et coloré autour des piliers qui constituent les enjeux stratégiques pour l’institution : une rétrospective des temps forts de l’année passée, illustrations pour représenter les différents acteurs de la Guyane, sa multi-culturalité et la mise en avant des projets en cours.
Lire aussi : L’importance de l’identité visuelle pour les collectivités territoriales
Dans une autre démonstration de l’impact de la couleur et des formes géométriques pour présenter des chiffres dans une publication imprimée, Agence’O a créé de puissants outils de communication corporative qui nécessitent la combinaison de ces éléments graphiques pour les rendre plus dynamiques.
Raconter une histoire de succès
Lorsqu’il s’agit de créer votre rapport d’activité, faites preuve de créativité.
Même si vous ne disposez pas de nombreuses ressources, vous pouvez créer un rapport simple et efficace qui communique votre bilan d’une manière intéressante.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques pistes pour commencer :
- Laissez-vous inspirer. Consultez nos créations pour voir comment d’autres marques ont réussi.
- Découvrez les clés du bon storytelling. Suivez les conseils pour faire de votre rapport annuel un succès.
- Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Laissez-vous guider pour échanger avec une agence design qui pourra vous aider à donner vie à votre rapport d’activité.
Chez Agence’O, nous sommes toujours prêts à intervenir.
Notre équipe design a les idées et l’expérience nécessaires pour vous accompagner à convertir votre texte brut en un format graphique.
Si vous avez besoin de conseils pour aborder votre rapport d’activité, parlons-en.