De la façon dont vous créez le logo de votre marque aux choix de la palette de couleurs et l’ambiance iconographique, chaque élément visuel doit être soigneusement étudié.
Explorons le concept de l’identité visuelle, son importance et la manière de la concevoir pour qu’elle puisse évoluer avec votre marque.
En tant qu’êtres humains, nous sommes sensibles à l’image et aux codes graphiques. Nous interagissons avec le monde par le biais de repères visuels. Il n’est donc pas surprenant que les marques d’aujourd’hui développent une identité visuelle forte, capable de se démarquer et de perdurer.
L’identité de la marque est l’essence même d’une entreprise ou produit. Ce n’est pas une identité d’une société, ce n’est pas une identité visuelle, ce n’est pas qu’un logo : elle est la somme de tous ces éléments plus la narrative et la personnalité de la marque.
Dans cette optique, l’identité de la marque fait référence aux sujets tels que la mission, la raison d’être et la personnalité de la marque. L’identité visuelle, quant à elle, est utilisée pour exprimer ces aspects physiques ou extérieurs, comme les logos, l’iconographie, les couleurs de la marque ou la typographie.
Ensemble, ils créent une identité complète (et unique). Ces deux cadres fonctionnent en tandem pour soutenir le même objectif de façonner une marque.
Mais, avant de se plonger sur les éléments qui composent l’identité visuelle d’une marque, n’oublions pas que son identité peut (et doit) également s’exprimer par l’identité narrative ou la voix de la marque.
La voix de la marque
Si votre marque pouvait parler, quel serait son ton ? Autoritaire ? Décontractée ? Drôle ? Encourageante ? Peut-être tout cela à la fois.
La voix, le ton et les expressions de la marque sont des éléments narratifs qui s’intègrent à son identité. Pour définir l’histoire que votre marque raconte, il est essentiel de définir la raison d’être de sa création, c’est-à-dire le pourquoi de la marque.
Cette idée fait référence au type de langage utilisé pour communiquer avec votre public. En utilisant un ton cohérent dans votre site web, vos locaux, l’écriture UX, les supports marketing, le packaging et les médias, vous pouvez personnifier votre marque et incarner un style distinct.
La voix de votre marque ne s’arrête pas à la communication avec les clients potentiels, elle fait également référence à la communication interne avec les employés, les partenaires ou les parties prenantes. En gardant un ton et un langage cohérents, tant en interne qu’en externe, vous vous assurez que toute personne qui interagit avec votre marque reconnaîtra votre style.
Alors, qu’est-ce que l’identité visuelle ?
L’identité visuelle est un ensemble d’éléments qui servent à représenter et à différencier une marque. Plus précisément, il s’agit de tout élément visible, tel qu’un logo ou les couleurs de la marque, qui aide les clients à identifier une marque. En consolidant chaque actif de la marque en une esthétique cohérente, on développe la reconnaissance de la marque.
Construite sur la base de l’ADN de votre entreprise ou produit, l’identité visuelle renforce vos valeurs fondamentales et votre promesse de marque par le biais de supports graphiques. En utilisant des visuels cohérents et stratégiques pour aider à communiquer, une identité visuelle forte, aide également à raconter l’histoire de votre marque.
Au fil du temps, l’exposition continue des clients à votre marque favorise les associations et créera des réponses émotionnelles, souvent déclenchées par des signaux visuels.
Territoires graphiques : Éléments de l’identité visuelle
L’ensemble des éléments de l’identité visuelle de votre marque créent un espace qui permet à votre marque de s’exprimer et de composer un territoire.
Chaque élément de votre territoire graphique fonctionne ensemble pour créer une identité unifiée qui communique le langage visuel de votre marque. Voici quelques-uns des composants qui contribuent à la création de cet espace.
Logo
En un mot, votre logo est un symbole qui identifie instantanément votre marque. C’est son visage.
Votre logo doit incarner l’identité de votre marque et réitérer vos valeurs fondamentales de manière authentique. En utilisant la couleur, la forme et la typographie pour communiquer la personnalité de votre marque, ce symbole petit, mais puissant représentera votre création. Jetez un œil à ces idées de logos créatifs pour vous inspirer.
Utilisant des couleurs, des formes, une typographie et parfois un slogan, un bon logo est celui qui incarne globalement une marque et évoque un sentiment positif. Quel que soit le type de logo utilisé par votre marque, il doit contribuer à véhiculer son identité.
Couleurs de la marque
Les couleurs déclenchent des émotions. Les couleurs de la marque que vous choisissez façonneront votre identité visuelle à chaque point de contact. Gardez à l’esprit que la palette de couleurs joue un rôle majeur dans la perception et la manière dont les potentiels clients peuvent ressentir votre marque.
Comme les couleurs de votre marque seront utilisées dans divers contextes, la palette doit également être polyvalente. Par exemple, le texte de votre site web, les messages sur les réseaux sociaux et les documents imprimés doivent tous être pris en considération lorsque vous imaginez comment les couleurs apparaîtront dans les différents actifs de la marque.
Les couleurs de votre marque laissent une impression durable sur les clients et influencent la façon dont ils perçoivent votre entreprise et interagissent avec elle.
Outre le fait qu’elles donnent un ton particulier, ces couleurs doivent être utilisées de manière cohérente dans tous les supports marketing de votre marque. L’utilisation de couleurs de signature améliore la reconnaissance de la marque. Au fil du temps, le public associera cette palette de couleurs à votre entreprise et se familiarisera avec votre marque.
Typographie
Lorsqu’il s’agit de choisir la typographie de votre marque, il n’existe pas d’approche unique. Il faut plutôt tenir compte de l’impact de la typographie sur le message délivré.
Tout comme le contenu lui-même, la typographie de votre marque raconte une histoire qui lui est propre. Bien que le choix d’une police semble être une décision subtile, la typographie est un élément fondamental de la conception de l’identité de marque.
De la police de caractères à espacement entre les lettres, la typographie joue un rôle majeur pour évoquer l’humeur, donner un ton et cultiver la reconnaissance de la marque.
Sélectionnez un style de police qui reflète un message cohérent et reste stylistiquement en phase avec le reste de vos actifs. Réfléchissez également à la manière dont vous souhaitez disposer votre texte, en tenant compte de principes de conception importants tels que la hiérarchie visuelle, l’espace blanc et l’alignement.
Gardez à l’esprit qu’une bonne typographie de marque doit être :
- Lisible
- Durable
- Polyvalente
- Fonctionnelle
- Communicative
Photographie
Vous avez déjà entendu le vieil adage « Une image vaut mille mots », et lorsqu’il s’agit de la photographie de votre marque, c’est l’occasion de communiquer l’histoire de votre marque à travers des images et des vidéos, en renforçant votre identité visuelle.
Lorsque vous choisissez des images pour des ressources telles que votre site web ou vos supports de marketing, prêtez attention au style, à la composition et aux sujets présentés dans les photos, afin de garantir la cohérence visuelle de votre contenu. C’est la clé pour créer une image de marque cohérente.
La photographie étant très expressive, c’est un moyen facile pour les clients de s’identifier à une marque. Si vous utilisez des images de personnes, veillez à inclure une gamme de modèles diversifiés, afin que chacun puisse se voir reflété dans votre marque.
Graphiques, illustrations et icônes
Ces éléments visuels servent de prolongement stylistique à votre marque. Des simples lignes et formes aux icônes particulières, ils peuvent remplir des fonctions très spécifiques.
La manière dont vous dénotez visuellement le contenu sur les supports marketing, les documents internes, les présentations ou vos publications peut être influencée par votre territoire graphique dans son ensemble.
Quelle que soit la manière dont vous intégrez les graphiques et les illustrations, ces détails contribuent à l’identité visuelle globale de votre marque et favorisent la continuité sur toutes les plateformes.
Pourquoi l’identité visuelle d’une marque est-elle importante ?
L’identité visuelle de votre marque est ce qui influence la perception et laisse une impression durable. Voici pourquoi il est capital de prioriser sa conception et son design.
Différenciation
La création d’une identité visuelle unique et reconnaissable est ce qui distingue les marques et favorise la différenciation. Des supports visuels cohérents qui représentent efficacement votre entreprise se démarquent en même temps sur le marché, et dans l’esprit de vos consommateurs.
Relatabilité
Si votre public cible trouve votre marque attrayante et facile à comprendre, il lui sera d’autant plus facile de s’y identifier.
Vous pouvez imaginer que votre identité visuelle sert à représenter votre marque et à évoquer une expérience plus personnalisée. Par exemple, votre logo est souvent le « visage » de votre marque. Dans cette optique, la conception d’une identité visuelle qui met en valeur l’identité de votre marque favorise un sentiment de compréhension entre vous et les consommateurs.
Cohérence
La cohérence est essentielle dans tous les aspects de l’image de marque, mais elle est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de votre identité visuelle. Le maintien d’une identité visuelle cohérente favorise une expérience client fiable et, en fin de compte, la fidélité à la marque. Plus les consommateurs reconnaissent votre produit, plus il est facile pour eux de le rechercher ou de le préférer à d’autres.
En outre, à mesure que votre marque évolue, le fait de disposer d’une identité visuelle familière et profondément ancrée favorise sa croissance. Même si votre identité visuelle s’adapte, le fait de disposer d’une base solide offre une certaine familiarité et évite la confusion chez les clients.
Fidélité
En termes simples, les clients sont fidèles aux marques qu’ils connaissent et auxquelles ils font confiance. Les clients sont plus enclins à rester fidèles à une marque dont les valeurs correspondent aux leurs. Une identité visuelle forte et bien définie permet aux clients de se fier plus facilement à une marque. Plus vos clients reconnaissent votre produit ou service et s’y familiarisent (par des moyens visuels et expérientiels), plus leurs liens avec lui sont forts.
Chez Agence’O, nous donnerons à votre marque, l’image dont elle a besoin pour avoir une position positive parmi vos concurrents. Nous avons le savoir-faire pour conquérir de nouveaux territoires pour l’identité de votre création.
Partagez avec nous votre projet, contactez-nous !