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Le storytelling ou l’art de susciter des émotions

Pour assurer leur réussite, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’être des entités anonymes. Elles doivent se rapprocher de leur public, faire vibrer sa corde sensible et s’engager avec leurs audiences à un niveau bien plus profond qu’auparavant. 

C’est là que le récit de marque entre en jeu.

Le storytelling est le récit cohérent qui tisse ensemble les faits et les émotions que votre marque évoque. 

Mise en récit, accroche narrative, discours…La création d’une structure narrative qui traduit l’ADN de votre marque est essentielle pour établir des liens avec vos audiences.

En plus de donner à vos clients les raisons pour lesquelles ils devraient acheter un produit ou un service, les entreprises doivent commencer par partager l’histoire de leur marque, sa raison d’être et son importance, de manière cohérente dans tous leurs supports de communication.

Le storytelling de la marque est désormais une nécessité et non plus un luxe. 

C’est une exigence, et c’est ce qui, en fin de compte, maximisera la notoriété, les avantages et l’impact de votre entreprise. Traitez-le comme une boussole pour votre stratégie marketing et le résultat sera une image de marque aussi rentable que passionnante.

Alors, qu’est-ce que le storytelling de marque ?

Le storytelling de la marque est la mise en récit de la raison d’être de votre marque. Il englobe tous les aspects de la création de l’entreprise, sa finalité et ses objectifs futurs. Il ne s’agit pas simplement de noms et de dates, de l’histoire de ce que vous avez fait depuis votre création. Il s’agit de la motivation derrière cette création, le « pourquoi » de votre existence.

Pourquoi raconter l’histoire qui se cache derrière votre marque ?

Trois mots : dépasser les limites.

Aujourd’hui, nous sommes tous submergés de messages marketing. Qu’il s’agisse de publicités ou de contenu, si l’on considère les statistiques suivantes, on peut affirmer qu’il y a saturation des annonces et des informations :

  • Toutes les 60 secondes, 3 780 000 recherches sont effectuées sur Google.
  • 4,4 millions de blogs sont publiés chaque jour. 
  • 5,3 trillions d’annonces publicitaires sont diffusées en ligne chaque année.
  • L’utilisateur traite en moyenne 100 500 mots par jour.

(Source : Worldometers)

Le résultat de tout cela ? 

Les consommateurs ignorent les messages publicitaires. Dans un environnement où le marketing est devenu saturé et où les annonces sont bloquées, comment faire émerger votre marque ? : Intégrez le storytelling dans votre stratégie de marque.

Pourquoi ?

Parce que les histoires font la différence. Les messages ont du pouvoir. 

Pour approfondir, voici 3 raisons pour lesquelles la mise en récit peut faire la différence dans votre stratégie. 

Dans une mer de similitudes, soyez inoubliable

Le marché est très encombré : des dizaines de millions de contenus sont créés, et encore plus sont partagés chaque jour. 

Les entreprises dépensent des milliards d’euros pour se disputer les secondes d’attention d’un public bombardé de messages similaires. 

Internet a démocratisé le marketing en le rendant accessible, mais il a également rendu très difficile pour les marques de qualité de se démarquer. Il ne suffit pas d’avoir un excellent produit ou service, il faut savoir s’exprimer d’une manière qui vous différencie des autres. C’est pourquoi le storytelling de la marque est si important.

Au lieu de présenter des faits, des statistiques et des témoignages à votre public, cherchez à rendre votre marque créative, mémorable et réelle. Enveloppez votre message dans une histoire qui touche les personnes, simplifie l’information et provoque une réponse émotionnelle. 

Utilisez la narration pour partager l’histoire, les défis, les succès et les propositions de valeur de votre marque — aucune autre marque ne peut copier votre histoire. La narration n’augmentera pas seulement la popularité de votre marque aux yeux de votre audience, elle vous rendra mémorable.

Demandez-vous : pourquoi voulez-vous que l’on se souvienne de votre marque ? Quel est le message que vous souhaitez transmettre à votre public, et que voulez-vous qu’il n’oublie jamais ? Pensez à l’émotion que vous voulez susciter chez votre public chaque fois qu’il interagit avec votre marque. 

Votre public peut oublier ce que vous dites, mais il n’oubliera pas ce que vous lui avez fait ressentir (ce qui est important, car les émotions motivent les achats plus que la logique).

Plus que des clients, construisez une tribu

Lorsque vous élaborez votre message, pensez à ce dont votre public a réellement besoin (en plus d’un produit ou d’un service). Pour qu’une marque décolle, elle doit devenir plus qu’un simple produit ou service, et c’est là que le storytelling intervient. 

Réfléchissez aux émotions, aux valeurs et idées que vous pouvez offrir à votre public :  

  • Que voulez-vous qu’il ressente lorsqu’il interagit avec vous ? 
  • Quelle valeur leur offrez-vous chaque fois qu’ils utilisent votre contenu ? 
  • Que signifie votre marque pour eux, au-delà de ce que vous vendez ?

Utilisez votre histoire pour créer un lien émotionnel profond : engagez la conversation, demandez l’engagement (sans conditions), impliquez votre public dans ce que vous faites en tant qu’entreprise. 

Transformez votre marque en une expérience qu’ils peuvent acquérir : c’est ce qui fera naître de futurs clients prêts à payer pour vos produits/services parce qu’ils ont besoin de résoudre un problème. 

S’ils s’identifient à votre histoire, ces clients formeront une tribu qui soutiendra votre succès, vous suivra, sera fidèle et reviendra. Une fois que votre public vous connaît, vous fait confiance et vous aime, il sera plus enclin à acheter chez vous. À tout le moins, vous aurez créé des relations avec des personnes qui deviendront des défenseurs de votre cause pour les années à venir.

Soyez rentable et humain

Non seulement le storytelling de la marque vous met en relation avec votre public idéal, mais il vous fait remarquer dans le bruit des messages de vos concurrents et génère des profits. Ce qui représente un impact majeur dans votre stratégie commerciale.

Aujourd’hui, le marketing n’est plus le principal facteur de différenciation concurrentielle. 

Les consommateurs exigent de plus en plus que les entreprises démontrent que leurs efforts ont un impact, qu’elles soutiennent une cause et qu’elles obtiennent des résultats allant au-delà du simple profit. 

Ironiquement, le fait de savoir qu’une entreprise se soucie d’autre chose que de son propre profit est la motivation dont les consommateurs ont besoin pour acheter davantage.

La mission est importante. Le désir de « changer le monde » n’est plus un cliché tant que les marques agissent réellement en fonction de leurs valeurs et les consommateurs gravitent vers les marques qui s’affichent plus humaines, engagées, éco-responsables… 

Ce n’est pas une coïncidence si les 10 entreprises les plus empathiques selon l’indice mondial de l’empathie sont parmi les plus rentables et celles qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. De Microsoft à La Redoute, en passant par Tesla ou Procter and Gamble, pour en mentionner quelques-unes. 

Alors, comment rendre votre marque plus humaine ? La narration : l’outil le plus ancien et le plus puissant pour une communication efficace.

Nous sommes génétiquement programmés pour aimer les histoires et y répondre. Une histoire de marque mémorable est exactement ce dont les individus ont besoin pour se sentir liés à votre produit. 

Lorsque vous élaborez votre stratégie de marque, n’oubliez pas votre grande histoire : 

  • Qu’est-ce qui vous rend humain ? 
  • Comment touchez-vous et transformez-vous la vie des personnes ? 
  • Comment apportez-vous une contribution positive à la société ? 
  • Votre marque a-t-elle une âme ?

Les personnes, et les futurs clients, vont percevoir le côté humain derrière votre storytelling de marque et pourront s’identifier à ce que votre entreprise propose. Ce lien générera de la loyauté. Ainsi, ils vont acheter chez vous avant d’acheter chez un concurrent offrant un produit ou un service similaire. 

Sur un marché encombré où tout le monde cherche à faire les choses plus rapidement, plus efficacement et de manière automatisée, soyez la marque qui ose être humaine. Montrez à vos clients que vous vous souciez d’eux, même si cela implique de ralentir ou de faire les choses différemment.

Ce sont les marques qui se distinguent et qui finissent par devenir un héritage.

Racontez l’histoire de votre marque

Pour les agences spécialisées en branding, il est logique d’utiliser le storytelling pour toucher la sensibilité humaine. Tout ce que nous essayons d’accomplir, qu’il s’agisse de capter l’attention, de créer des liens émotionnels avec les clients ou de susciter un comportement, c’est ce que la mise en récit fait le mieux.

Vos histoires sont ce qui rend votre marque différente de toutes les autres marques.

C’est pourquoi le storytelling vous aidera à vous démarquer. Les bonnes histoires amèneront les personnes à aimer votre marque, à ressentir des émotions pour votre marque et à acheter votre marque.

Chaque marque a une histoire.

Quelle est la vôtre ?

Nous vous aidons à découvrir l’histoire qui se trouve derrière votre marque, ce qui la rend unique. 

En tant qu’agence de design de marque, Agence’O met en œuvre une méthodologie pour valoriser la notoriété de votre produit ou service, basée sur des années d’expérience dans la création et le branding. 

Nous nous attachons à construire une relation avec nos clients qui nous permet de dévoiler l’essence de leurs créations pour produire un fil narratif engageant et intemporel.

Contactez-nous.

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