Dans notre exploration du design aux influences ésotériques, nous ne pouvions pas laisser de côté le monde de la mode. Sans aucun doute, l’un des territoires créatifs le plus inspiré par les étoiles.
La dévotion au zodiaque, la revendication de la figure des sorcières ou le pouvoir graphique des cartes de tarot sont quelques-uns des signaux que nous envoie l’industrie de la mode et du design dans son voyage ésotérique.
Les grandes maisons de mode, les créateurs d’accessoires et de streetwear ont su s’approprier le récit fantastique de l’ésotérisme, utiliser ses symboles, son imagerie mystique et les utiliser dans des pièces uniques ou à porter au quotidien.
Esotérisme & Haute-couture
Allant de l’astrologie à la sorcellerie, en passant par la numérologie, la cartomancie ou encore le chamanisme, jamais une industrie n’a mieux su reproduire le charme de l’ésotérisme que la Haute couture.
Avec des broderies, dentelles, tissus uniques, des cristaux incrustés et détails peints à la main, les maisons de mode ont utilisé différentes techniques et matériaux pour recréer la magie de l’ésotérisme dans ces pièces uniques.
Depuis ses débuts, les créateurs de mode les plus légendaires ont apporté à leurs créations leur fascination pour les arts divinatoires, la magie noire et l’ésotérisme.
Par exemple, Gabrielle Chanel avait un penchant pour l’occulte. Les icônes indétrônables de la maison distillent en réalité une symbolique liée à la célèbre couturière. Notoirement superstitieuse, la fondatrice de la maison Chanel, s’entourait de porte-bonheurs et de boules de cristal. Étant une grande adepte de la numérologie et de l’astrologie. Son signe, le Lion, est le cinquième du zodiaque, et le chiffre cinq est présent dans toute sa maison de couture. Karl Lagerfeld et, plus tard, Virginie Viard, ont fréquemment réactivé ces codes.
Autre passionné de l’astrologie et l’ésotérisme était Christian Dior. Il est dit que le fondateur de la maison historique aurait consulté des voyants et le tarot avant de se lancer dans l’aventure de la haute couture.
Plus récemment, les successeurs du créateur ont rendu hommage au dévouement de la maison Dior pour l’astrologie, en s’inspirant des symboles et de l’esthétique des constellations et des planètes. Le créateur John Galliano et, plus récemment, Maria Grazia Chiuri ont largement utilisé l’imagerie astrologique et du tarot pour orner des collections de la maison Dior.
Mais, les noms des créatifs inspirés par le cosmos sont nombreux : Karl Lagerfeld et Silvio Fendi ont créé des collections avec les noms des signes du zodiaque, Peter Dundas, Emilio Pucci ou Elsa Schiaparelli également ont canalisé sa perception de l’astrologie dans ces créations.
Ésotérisme & Streetwear
Pour les adeptes de l’astrologie, s’habiller avec ses symboles – qu’ils soient inscrits sur des amulettes ou brodés sur des vêtements – est une façon de se situer dans l’univers, tout en projetant un aspect de son identité.
Alors, l’engouement actuel pour l’ésotérisme dans la mode est loin d’être un nouveau phénomène : de nombreux créateurs de mode contemporains font appel à cet héritage et parsèment régulièrement ses pièces de motifs mystiques.
Alors que les grandes maisons de mode se sont inspirées de l’ésotérisme pour créer des collections, les nouvelles marques ne doutent pas d’incorporer des représentations allusives à ces thèmes dans leur image de marque et produits.
L’astrologie et l’ésotérisme sont ainsi devenus un outil d’expression pour les nouvelles générations à travers les vêtements. Des sacs à main, accessoires aux t-shirts à personnaliser, différentes enseignes de prêt-à-porter proposent des pièces de streetwear en fonction du signe du zodiaque, par exemple.
Ésotérisme & Joaillerie
Les bijoux et les accessoires n’ont pas échappé au boom de l’imagerie ésotérique. Les symboles universels sont concrétisés par des métaux précieux dans des bijoux qui servent de porte-bonheur pour attirer la chance et rythmer le passage du temps.
Ainsi, nous avons vu de nombreuses collections allant des colliers aux montres en passant par les talismans, toutes inspirées par le mysticisme du tarot.
Ésotérisme & Esthétique sorcière
La figure des sorcières vit une nouvelle splendeur avec le mouvement witch renouvelé et tout ce qui l’entoure, tant sur le plan esthétique que conceptuel. La fascination de la mode pour les sorcières est une autre manifestation de l’enracinement de l’image ésotérique de cet esprit libre dans la culture.
Les designers ont jeté un sort avec des silhouettes gothiques, des imprimés mystiques et des textures d’un autre monde, pour évoquer le mystère de ces personnages mythiques.
Comme on a pu le voir, la mode, étant une forme d’art si fluide et en constante évolution, peut évoluer en parfaite synchronisation avec le monde de l’astrologie, qui vise à sonder l’intériorité de l’individu.
Tout comme les artistes du symbolisme ont embrassé les thèmes du surnaturel dans leurs œuvres et les marques dans leurs produits, les créateurs de mode sont , eux aussi, séduits par l’ésotérisme et le démontrent en intégrant des symboles et des références évoquant cet univers dans ces créations.