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Marques, Story-illustrez vous !

Marques, Story-illustrez vous !

Quoi de moins démarquant et original qu’une “getty image” en pleine page sur son site ou sur ses campagnes imprimées ? A l’heure de la surinformation visuelle, l’oeil des consommateurs et internautes y est tant habitué que votre marque risquerait de passer inaperçue, ou pire encore, de sembler totalement impersonnelle…

A contrepied, l’illustration !

Depuis quelques temps adoptée par de nombreuses marques pour faire valoir leur authenticité de manière contemporaine et.totalement sur-mesure, elle peut s’avérer être le véritable pilier d’une direction artistique affirmée.
La preuve en illustration.

1. Créer LA bonne impression

Lors d’une première visite, l’internaute met en moyenne 15 secondes pour déterminer s’il souhaite rester sur votre site ou aller chercher le contenu ailleurs. Ce laps de temps est ainsi capital pour faire bonne impression, transmettre l’ADN de votre marque et donner envie à l’utilisateur d’aller plus loin dans sa recherche.

Intégrer une illustration dès l’accueil de votre site permet assurément d’attirer l’oeil du visiteur et de marquer son esprit à l’instar d’une présentation plus classique, descriptive ou encore vue et revue.

Dans le secteur du B2B qui peut parfois être plus complexe à appréhender, l’illustration simplifie le discours et apporte résolument une touche plus moderne et créative à l’identité de votre marque.

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2. Clarifier son message

Aujourd’hui, les utilisateurs tendent à avoir confiance plus facilement en les marques transparentes et affichant des intentions claires dès l’accueil de leur site.

Il est donc essentiel de suivre ces 3 règles pour s’assurer d’être compris :

  • Synthétisation : point de longs discours, on condense les informations que l’on souhaite partager aux visiteurs.
  • Hiérarchisation :  une fois les différents contenus identifiés, il est temps de décider lesquels mettre en avant, minorer, ou bien supprimer.
  • Utilisation de contenu visuel : moins de textes au profit d’illustrations pour simplifier le message. Les illustrations donnent plus de fluidité dans la visite et plus de rythme à la lecture. En fonction du style graphique employé, elle peuvent orienter le discours vers un ton décalé, humoristique, corporate, luxe, etc. 
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3. Se démarquer de la concurrence

Dans un univers concurrentiel fort, il est important aujourd’hui de faire valoir votre personnalité de façon originale. Si le discours entre deux entreprises concurrentielles est similaire, la manière de l’aborder peut vraiment faire la différence. Illustrer les valeurs fortes de votre entreprise avec des illustrations spécifiques rendent votre discours unique et plus sincère.

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4. Humaniser tout en stimulant l’identification

En représentant des personnages dans lesquels le client va s’identifier, on le met en scène dans des situations familières pour le guider vers les actions à effectuer et les bénéfices de l’offre présentée. Le client devient plus réceptif au discours de la marque et y adhère plus facilement.

5. Fidéliser vos clients

Avantage non négligeable : lorsqu’une marque décide de capitaliser sur du contenu illustratif, il devient très facile pour elle de maintenir ce fil rouge instauré en déclinant son identité visuelle sur ses supports de communication print, digitaux et sociaux. On pensera à My little Paris par exemple.

Une fois l’identité globale de votre marque installée, il est rassurant pour vos clients de retrouver vos éléments visuels familiers. Cela maintient entre lui et vous une relation de confiance plus durable.

6. Story-teller votre discours

Le storytelling est également une étape incontournable dans la fidélisation client. Raconter votre histoire est beaucoup plus inspirant et rassurant pour vos communautés. Elle peut vraiment faire la différence lors d’un acte d’achat.

La communication narrative sera d’autant plus efficace si elle intègre des contenus visuels pour illustrer l’histoire racontée. En véhiculant une image agréable, les illustrations s’appuient sur les émotions positives pour favoriser et/ou renforcer l’engagement et la fidélité de vos clients.

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Somme toute, savoir faire confiance aux visuels illustrés pour raconter son histoire est une des clés du succès en communication. Si l’histoire racontée est positive et enthousiasmante, l’adhésion est facilitée, la concurrence laissée de côté.

Un bon dosage entre storytelling et illustrations sur-mesure reste la solution la plus adaptée pour capter l’attention de son audience et assurer son engagement sur le long terme.

(Ré) 
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