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Les essentiels pour créer un logo inoubliable

Les essentiels pour un logo inoubliable

Cela semble facile, n’est-ce pas ?

Prenez le nom de votre entreprise, choisissez une typographie dans la liste de votre logiciel, appelez un ami pour qu’il trouve un symbole sympathique.

Ça semble facile, n’est-ce pas ? Prenez le nom de votre entreprise, tapez-le dans une typographie et appelez un ami pour qu’il vous trouve un symbole sympathique.

Et voilà, le logo est fait. Cependant, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Enfin du moins, pas si vous souhaitez que votre logo ait du sens.

Les grands logos exigent de la recherche, beaucoup de réflexion et l’aide d’un designer expérimenté. Autant d’efforts qui en valent la peine.

Pourquoi le design d’un logo est-il important ?

Un logo est généralement le premier élément de marque qu’un client potentiel voit.

C’est l’élément qui fait la plus forte impression sur votre entreprise et qui vous accompagne le plus longtemps (si le logo est réussi, bien sûr).

Un logo peut nous en dire beaucoup sur une marque, y compris (parfois) sur ce qu’elle fait et ce qu’elle représente. Lorsque les consommateurs s’identifient à un logo, ils sont souvent plus enclins à investir leur temps ou leur argent dans l’entreprise ou le produit.

Identité visuelle Réseau 137

La conception d’un logo n’est donc en aucun cas le seul critère de réussite d’une stratégie de marque. Pourtant, c’est un élément qui doit être bien conçu dès le départ, car il est souvent au centre de tout le branding et de votre territoire graphique.

Cela dit, voici 5 points essentiels à garder à l’esprit avant de se lancer dans un projet de conception d’un logo.

#1 Les meilleurs logos sont simples

En matière de design, la simplicité est difficile à atteindre.  

Pour parvenir à la simplicité dans la conception d’un logo, vous devez créer un symbole qui donne juste une bonne quantité d’informations, sans être trop complexe.

De nombreux graphistes peinent à prendre toutes les notes de leurs clients et à créer des logos intéressants qui racontent l’histoire d’une marque tout en restant aussi simples que possible.  

Nous avons vu des entreprises commencer avec des logos très compliqués. Elles ont toutes une histoire à raconter avec leur logotype et ne parviennent pas à la résumer en une icône simple et nette. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les bons logos sont difficiles à créer ; la complication est difficile à éviter.

Par exemple, parlons un instant de Volkswagen.  Au début, VW avait un logo très complexe et difficile à reconnaître, après des années d’évolution, le logo de l’entreprise automobile est l’un des plus reconnus. 

#2 Les logos sont reconnaissables

Lorsqu’une personne voit votre logo, il doit immédiatement comprendre qu’il s’agit d’un symbole lié à votre marque. Prenez le logo de la marque Nike, par exemple. Il est impossible de se tromper sur ce logo. Dès que vous le voyez, vous savez à qui il appartient.

Il devrait en être de même pour votre logo.

Votre graphiste peut vous aider à créer une icône qui vous distingue de toutes les autres entreprises de votre secteur. Les experts en branding peuvent vous aider à rendre le symbole de votre marque facilement reconnaissable par vos clients et à l’associer à vos produits ou services. 

Vous devrez probablement faire une analyse approfondie de la concurrence, examiner une série de logotypes utilisés par d’autres entreprises et trouver un moyen de modifier le vôtre pour qu’il soit unique et distinctif.

Si vous y parvenez, vous disposerez d’un symbole puissant qui vous aidera à créer la notoriété de votre marque et à attirer l’attention sur votre entreprise, où que vous décidiez de le placer. Bien sûr, cela n’est possible que si votre logo peut être utilisé facilement…

#3 Les logos doivent être faciles à utiliser

En ce qui concerne les éléments de l’image de marque, votre logo est le seul que vous utiliserez dans plusieurs supports. Les typographies et couleurs doivent s’adapter selon ses possibles usages en print ou digital. 

Pour exemple, le logo que nos équipes ont réalisé pour le cabinet d’architectes Busca Idrac :

C’est un logo qui peut être réimprimé à n’importe quelle taille, avec n’importe quel traitement des couleurs, et qui sera toujours immédiatement reconnaissable. Vous pouvez l’utiliser sur des panneaux de signalisation, des documents, sur un site web, sur des bâtiments ou sur des cartes de visite. 

Un bon logo doit pouvoir s’adapter facilement au format long, paysage, qui figure en haut et à gauche de votre site web, et au format carré utilisé pour vos réseaux sociaux et autres avatars digitaux. 

#4 Les grands logos sont le reflet de votre public

Avant de vous mettre au travail sur votre logo, il est important que vous ayez déjà une idée du type de personne à qui vous vous adressez. Votre logo en sera le reflet. Avec votre designer, vous devrez travailler sur un élément auquel votre public cible pourra s’identifier immédiatement.

À mesure que votre marque se développe, votre logo va devenir plus familier à un large éventail de consommateurs, et cette familiarité donne l’impression que vous êtes digne de confiance. 

Les clients se font généralement une première impression de votre entreprise par votre logo. Si votre logo est bien conçu, vous avez plus de chances d’aider les clients à sentir que votre entreprise est sérieuse.

Un logotype inspirant peut inciter les clients à faire affaire avec vous au moment opportun et laisser une impression durable. Votre logo construit une image et une marque qui est plus grande que votre identité individuelle.

#5 Les grands logos ont besoin d’un designer

Les quatre points précédents concernaient les principes de la conception d’un bon logo. 

Mais l’aspect le plus important à prendre en compte lors de la création d’un logo est sans doute l’intervention d’un designer ou d’un graphiste spécialisé qui peut vous guider tout au long du processus créatif.  

Laissez-nous vous expliquer l’importance de faire appel d’un expert avec l’exemple du logo olympique. 

Plutôt simple, non ? Cinq anneaux qui se croisent. 

Ce que vous ne savez peut-être pas sur le logo olympique, c’est que l’anneau jaune est en fait plus épais que tous les autres. Cela s’explique par le fait que le designer de ce logo savait comment l’œil humain répond aux différentes couleurs. S’il avait simplement créé cinq anneaux de taille identique, l’anneau jaune serait apparu plus petit que les autres et aurait déséquilibré l’ensemble du logo. 

C’est le principal avantage de travailler avec un designer professionnel : l’expérience.

Les designers qui ont façonné les grands logos savaient comment créer des logos attrayants et esthétiques, reconnaissables et beaux, quelle que soit la manière dont ils étaient utilisés. 

En définitive, un logotype c’est l’un des éléments les plus importants de l’identité de votre marque et il nécessite de la recherche, de la réflexion et le travail d’une personne expérimentée.

Si vous souhaitez créer le logo de votre entreprise ou entreprendre un projet de rebranding, nos designers sont prêts à vous aider. 

Nous avons accompagné des entreprises dans la création de leur identité de marque et nous pouvons vous assister dans cette démarche. Contactez-nous et nous vous conseillerons sur la création d’un logo intemporel que vos clients vont apprécier.

(Ré) 
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