1 : Prévoir un laps de temps pour tout mettre à plat
Faites place nette & réalisez un audit de vos territoires d’expression internes & externes. Des liens qu’il existe entre les deux. Des illogismes. Des problématiques de sens ; de tons. Des chevauchements d’un système graphique sur l’autre. Des ruptures de charte graphique. Des besoins apparus, etc.
L’idéal est de s’accorder une semaine complète sans interruption d’aucune sorte.
2 : On ne mélange pas l’interne & l’externe
Triez vos expressions rédactionnelles & graphiques par catégories. Espaces digitaux et imprimés, communication long et court terme, événementiel, etc.
N’oubliez pas les “Komonos” graphiques, à savoir ce que nous apparenterons aux “objets divers” de communication ; ceux auxquels on ne pense pas d’emblée. Les signatures de mail, newsletters, objets pub, présentations powerpoint, etc. TRIEZ !
3 : Ressentez et communiquez “l’étincelle de joie”
On s’enfonce un peu plus dans la méthode de Kondo.
Cette communication ne vous fait ni chaud ni froid ? Oubliez-la !
Votre équipe ne s’y retrouve pas en pointant cette affiche du doigt ? Oubliez-la !
Mettez-vous à la place de vos publics cibles : Internes. Externes. Que ressentent-ils ?
Où la confusion graphique a-t-elle débutée entre les deux systèmes graphiques ?
Comment réinstaurer de la “joie” et de l’harmonie dans l’utilisation de votre charte graphique ? Pensez à la communication en elle-même. Qu’est-ce qui COMMUNIQUE ?
Qu’est-ce qui engage une conversation réelle et juste avec vos différents publics ?
4 : Accordez à chaque territoire d’expression une place propre, ainsi que des espaces communicants
Bon là, on s’éloigne de Kondo et à vrai dire, je ne sais si elle serait heureuse à l’idée que certaines catégories s’enjaillent dans le même tiroir mais…
- Expression graphique interne d’un côté
- Expression graphique externe de l’autre
- Point de ralliement et partage graphique au milieu (le fameux lit conjugal _ CF notre article sur la Communication interne & externe. Chambre à part ou lit conjugal ? ) : Typographies, couleurs, iconographies, formes en tous genres, logotypes, systèmes de présentations, etc. En somme les outils de communication partagés de votre charte graphique.
Le tout en ne gardant que le meilleur, l’utile, le juste, la “joie”, et en prenant garde de ne pas retomber dans le “bazar”.
Besoin d’aide ? Nous pouvons être votre Marie Kondo de l’identité, de l’UX.UI, du print, etc.
5 : Pliez vos systèmes graphiques à vos besoins en communication
Soyez stratèges ! Ou demandez-nous de l’être pour et avec vous.
Cette communication est-elle toujours d’actualité ? Quels sont les actuels et futurs besoins de vos équipes ? De vos clients ?
« Lissez » vos images Ajustez votre charte graphique. Créez de nouveau en respectant vos nouvelles résolutions.
6 : Laissez votre vie [d’entreprise] changer comme par magie
L’énergie de vos expressions de communication va croître. Vos publics cibles se reconnaîtront davantage. Vos actions de communication s’en trouveront plus fortes.
Et le “zen absolu” deviendra votre mot d’ordre lorsqu’il est question d’orchestrer vos expressions de communications internes et externes.
Merci Marie Kondo pour cette méthode et ce petit moment de détente de la semaine 🙂