Créer une marque forte est une évidence pour les entreprises qui en connaissent bien sa valeur.
Une marque forte peut vous aider à vous différencier de vos concurrents. Elle peut conduire à une notoriété et une fidélité accrue des clients. Et, en cas de succès exceptionnel, elle peut même faire de votre entreprise une référence.
Mais si vous n’avez jamais créé une marque vous-même, vous vous posez peut-être la question suivante : dois-je faire appel à une agence design ?
Il y a de fortes chances que la réponse soit oui !
Qu’il s’agisse de la création de votre site web, de la refonte de votre site actuel ou du renouvellement de votre image de marque, l’aide d’experts rend le processus plus facile et plus efficace.
Nous avons déjà exploré comment choisir la bonne agence de branding. Une fois que vous avez trouvé votre partenaire idéal, voici comment tirer le meilleur parti de votre nouvelle collaboration.
Comment travailler avec une agence de design ?
Chaque agence est unique, avec son propre processus de production, son style de communication et sa philosophie créative, mais il y a quelques éléments généraux que vous êtes susceptible de rencontrer. Pour vous assurer que votre engagement se déroule aussi bien que possible, voici comment vous pouvez adopter des mesures en tant que client pour maximiser vos résultats et tirer le meilleur parti de votre partenariat stratégique avec une agence de design.
Ces mesures permettent de préparer le terrain pour une collaboration efficace et fructueuse à chaque phase du projet.
1. Préparez votre équipe
Il est essentiel que toutes les personnes concernées par le rebranding soient sur la même longueur d’onde.
Organisez donc une réunion avec votre équipe pour l’informer de l’ampleur de votre nouveau projet et lui donner suffisamment de temps pour s’organiser.
S’il y a une chose qui aide le processus de modernisation ou création de l’image d’une marque, c’est que toutes les personnes impliquées consacrent du temps au projet pour en faire un succès. C’est le point de départ du projet, il vaut donc la peine d’informer vos collaborateurs dès le début.
2. Comprendre la dimension, le déroulement et le calendrier du projet
Avant de lancer le projet, assurez-vous que toutes les personnes concernées soient d’accord sur la portée et le calendrier du projet. C’est autant votre travail que celui de l’agence choisie.
De même, la plupart des projets de branding passent par ces quatre phases :
- Découverte et recherche : c’est la phase d’étude, pendant laquelle votre agence de branding se plonge dans votre marque pour connaître vos besoins uniques, les difficultés que vous rencontrez, vos tentatives antérieures pour les résoudre, etc.
- Planification du projet : à ce stade, la planification du projet est définie. Le calendrier de chaque phase de travail pour exécuter votre projet est étudié et établi, y compris la production et les délais de livraison.
- Exécution : votre agence partenaire se concentrera sur l’exécution créative et technique. Ils commenceront à créer et à tester des éléments de votre produit sur la base de vos commentaires.
- Bilan, résultats et sortie : une fois que votre produit est lancé, votre équipe suivra son évolution en fonction de paramètres prédéterminés.
Définissez les détails de chaque étape avec votre équipe et votre agence pour que tout soit clair avant le début du projet.
3. Soyez prêt à participer au processus
Les meilleurs projets de branding sont hautement collaboratifs. Un bon travail repose sur un bon partenariat, et il y a beaucoup de choses proactives que vous pouvez faire pour faciliter la collaboration.
Votre contribution, vos réflexions et vos idées contribuent à faire avancer le projet dans la bonne direction pour atteindre les résultats souhaités.
Certaines agences et certains projets sont plus collaboratifs que d’autres. Assurez-vous donc de bien comprendre le niveau d’implication que l’agence attend de vous tout au long du projet.
Il peut être utile d’avoir une personne de contact dédiée pour diriger le projet. Cette personne sera disponible pour faire avancer le projet et assurer une communication efficace entre les équipes.
4. Soyez prêt à recevoir des conseils
Il est important de se rappeler que l’agence que vous avez engagée est compétente dans son domaine et que vous l’avez engagée pour une raison : son expertise.
Cela signifie leur donner le contrôle de certains aspects du projet et leur permettre de faire ce qu’ils font le mieux. Il est également important d’écouter ce qu’ils disent.
S’ils ont une raison de faire les choses d’une certaine manière, n’oubliez pas qu’ils sont les experts. Vous ne devez pas nécessairement l’approuver, mais il est utile de garder l’esprit ouvert.
5. Posez des questions
Si vous n’avez jamais travaillé avec une agence de design de marque auparavant, vous allez découvrir et expérimenter beaucoup de choses nouvelles. Et, cela ne pose aucun problème si vous ne comprenez pas tout ce qui se passe.
La meilleure chose à faire est de poser des questions.
Vous ne savez peut-être pas pourquoi ils ont choisi telle couleur plutôt que telle autre ou il y a des informations que vous ne comprenez pas. Poser des questions sur les aspects dont vous doutez est une excellente occasion d’apprendre et d’optimiser l’avancement du projet.
Cela permet également de lever toute incertitude.
Soignez la relation avec votre agence de design
Vous et votre agence poursuivez les mêmes objectifs et apportez quelque chose d’unique au projet.
Vous êtes l’expert de votre entreprise et vous connaissez vos produits et services mieux que personne.
Votre agence design choisie apporte une vaste expérience dans divers domaines du design et branding.
Combinez ces perspectives et travaillez ensemble pour réfléchir, élaborer des stratégies, planifier, exécuter et obtenir des résultats.
Si vous souhaitez faire appel à une agence de branding pour aider votre entreprise à créer une marque mémorable, remplissez le formulaire de contact d’Agence’O pour programmer un appel avec notre équipe.
Avec une touche d’innovation, de réflexion et un goût et un style unique, notre approche est à la fois créative et analytique, ancrée dans notre double compréhension et notre participation active à la culture du développement de produits créatifs et digitaux.