Ce mois-ci, on vous invite à prendre votre premier bain de l’année – oui oui, en mai ! – apprécier la peinture à sa juste valeur et surtout, profiter de vos prochains week-ends pour aller découvrir une nouvelle exposition à Paris !
1 – L’eau au service du digital
Les températures estivales ont enfin pointé le bout de leur nez ! Pour beaucoup d’entre nous le mois de Mai rime avec une envie soudaine de baignade et d’évasion au soleil. En attendant vos prochaines vacances, laissez vous enivrer par l’ivresse des profondeurs à travers ces 2 sites dont l’identité visuelle s’articule autour de l’eau : This, studio de design américain et Rive Noire, agence de création parisienne.
On apprécie la poésie qui émane dès l’accueil du site. Constitué de courtes boucles vidéos filmées au ralenti, l’image est silencieuse et hypnotique. Elle donne l’irrépressible envie de plonger à son tour ! Pari osé, les 3 fondateurs du studio se montrent ici dans leur plus simple appareil (un shorty rayé). On pense transparence, authenticité, méthodes de travail immersives et bien chorégraphiées, donc orchestrées. Un concept original et inspirant qui donne un avant goût des vacances d’été !
On descend d’un palier de décompression avec ce studio aux couleurs sombres et abyssales ! Les éléments typographiques y sont en constant mouvement, reprenant le rythme lent des vagues. Mention spéciale pour le développement impeccable et le storytelling de la page Contact qui s’accorde à la perfection avec le concept global posé par les 3 fondatrices. De vraies sirènes du design et de l’écriture 🙂
2 – La peinture au service du digital
Dans un tout autre registre, on notera un regain d’intérêt pour la peinture avec l’exposition en ligne du peintre Leon Löwentraut : #Art4GlobalGoals, initiative engagée par l’UNESCO pour sensibiliser aux problèmes mondiaux à travers 17 objectifs, et le tout nouveau site de l’agence de création parisienne Paris Calling.
Ce site a fait l’unanimité à l’agence ! On ne résiste pas à l’envie de projeter de grands coups de pinceaux hasardeux sur les 17 objectifs pour révéler l’interprétation en peinture de l’artiste. La typographie, très condensée et à la graisse généreuse, rappelle les codes des affiches de propagande. Un concept fort et engageant au design ultra soigné !
En touches plus subtiles, on apprécie ici les effets d’animation révélant ça et là des coups de pinceaux sur les boutons du site. L’alliance du fait main et du numérique donne à cette agence une image de proximité qui rassure. Une joyeuse bande de nanas aux talents multiples, comme en atteste la page Team du site !
3 – L’exposition immersive de Gustave Klimt à l’Atelier des Lumières
Si vous êtes à Paris, ne manquez pas de visiter le nouveau Centre d’Art Numérique ouvert dans le quartier du 11e ! Installé dans une ancienne fonderie du XIXe, ce lieu de 2000m² se prête
Parfaitement à des projections de tableaux autour de grands artistes viennois. Pendant environ 1 heure, 3 films se succèdent au moyen de 140 vidéoprojecteurs et d’une sonorisation spatialisée pour faire vivre au spectateur des sensations inédites.
Testée et approuvée, l’immersion est totale ! A peine entré, on est plongé dans l’univers de l’artiste, ne sachant pas où regarder tant les façades sont nombreuses. Les émotions sont amplifiées par une ambiance sonore adéquate qui accompagne l’exposition tout au long des projections. Pour une appréciation optimale de l‘expérience, on vous conseillera de vous promener tranquillement parmi tous les recoins de cet immense lieu, la mezzanine vous faisant profiter d’une vue quasi panoramique sur les oeuvres projetées, l’observation depuis le sol étant plus sujette à la contemplation et la relaxation. N’oubliez pas de faire un tour dans la pièce miroir, expérience à part entière, ainsi que dans le bar du lieu, au design particulier et psychédélique. Un lieu très prometteur à découvrir d’urgence !
4 – Le coffret mystère Cook & Nelson
Réalisé par l’agence Butcher & Butcher, le panier Cook & Nelson piquera votre curiosité. Ce coffret, d’un bleu profond et au minimalisme intriguant, dévoile une collection de spécialités culinaires protégées dans des étuis sur mesure, aux couleurs vibrantes et primaires. Chacun d’eux est orné d’un motif graphique basé sur le drapeau de la ville dans laquelle le produit a été fabriqué.
L’effet de surprise est réussi ! On apprécie la simplicité des formes graphiques et de la gamme colorielle choisie. On notera en outre l’absence totale d’emballages en plastique au profit d’emballages en carton. Une belle initiative pour compenser l’impact carbone générée par l’importation de ces produits de tradition issus des 4 coins des Etats-Unis.