L’EPFAM
L’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte (EPFAM) a été créé en 2017.
Par son champ d’interventions possible, il se distingue de la majorité des Établissements Publics Fonciers. L’exiguïté du territoire notamment et l’ampleur des tâches à réaliser sur le dernier département de la Nation ont conduit le législateur à regrouper au sein de l’EPFAM, les missions de trois structures : celles d’un établissement public foncier, celles d’un établissement public d’aménagement, celles d’une société d’aménagement foncier et d’établissement rural.
Mayotte est devenu en 2011 le 101e département français. L’île accuse cependant d’importants retards dans nombre de domaines, notamment en termes d’équipements et de logements.
Il y a une véritable urgence sociale, sanitaire et environnementale. La qualité du lagon de Mayotte est en cause donc son éventuel développement touristique de demain. À cela vient s’ajouter l’histoire et la culture locales, une législation et une réglementation en décalage, qui ont conduit à l’instauration d’un certain désordre foncier.
C’est dans ce contexte qu’intervient l’EPFAM, comme outil d’accompagnement de l’ État, des collectivités locales, des établissements, pour l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population de Mayotte et pour le développement du territoire.
Objectifs & enjeux
En 2021, l’EPFAM s’est doté d’une charte graphique pour accompagner son logo, avec pour objectif de mieux valoriser ses supports de communication auprès des habitants et institutionnels. La refonte du site Internet s’inscrit dans la continuité de ce travail.
- Communiquer l’impact des actions, et leur bénéfice pour les populations de l’île.
- Développer la notoriété de l’EPFAM.
- Imaginer des parcours utilisateurs et une expérience digitale favorisant l’engagement auprès des différentes parties prenantes (grand public, entreprises..)
- Valoriser les projets menés par les équipes pour le territoire de Mayotte
Découvrir le site : www.epfam.fr
Immersion & storytelling
Le territoire graphique que nous avons déployé sur les différents supports de communication papier (affiches, flyers, cartographie…) se décline sur le site Internet de l’EPFAM.
Un site institutionnel au sein duquel se mêlent à la fois la vision et la raison d’être de l’établissement, mais également la représentation concrète des missions et projets menés.
Un projet réalisé en collaboration avec nos équipes digitales – UX/UI Design, Développement WordPress – Fidesio (* Agence’O est l’agence en stratégie et identité de marque du Groupe Fidesio)