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Arts graphiques : les affiches des festivals d’été sur le devant de la scène

La typographie et le graphisme se rejoignent pour communiquer sur un même support, pour notre plus grand bonheur et sont une grande source d’inspiration.

Les affiches, les posters et les flyers sont des outils de communication efficaces pour transmettre des informations clés sur un événement, créer un univers particulier et capter l’attention des spectateurs potentiels. Ils constituent également un support idéal pour mettre en valeur les œuvres, les créations et les auteurs. Certaines affiches deviennent même de véritables œuvres d’art. 

Avec de puissantes représentations graphiques, des incursions dans les NFT et des clins d’œil à la notion fantaisiste du métavers, les créateurs d’affiches pour les événements de l’été 2022 ont su illustrer le retour des rencontres phares de la saison. 

Pour mettre en valeur les créations de cette période, nous avons décidé de partager avec vous notre sélection des tendances et des affiches des festivals de l’été 2022 qui ont retenu notre attention. 

Le graphisme à l’affiche

Les affiches sont l’occasion idéale d’exploiter les arts graphiques. Par le biais d’illustrations, de symboles ou de formes, les créateurs de ces pièces parviennent à attirer les participants et à générer un territoire d’image de marque autour des événements.

À l’aide d’un personnage ou d’une illustration, les créateurs visent à faciliter l’identification en transmettant un message clair. Le personnage symbolise les valeurs et les usages portés par les festivaliers, qui peuvent se reconnaître dans le personnage représenté. 

D’autres éléments graphiques, ainsi que les couleurs, contribuent également à créer l’atmosphère souhaitée pour l’événement. 

Des messages forts

Dans une affiche, les créateurs utilisent une seule image pour communiquer un arc narratif entier. 

En ce sens, l’illustration sert à créer l’atmosphère de l’événement et le message qu’ils veulent transmettre aux participants, au-delà des techniques utilisées pour créer les affiches, de la peinture au graphisme digital. 

Dans ces exemples, les illustrateurs ont évoqué des idées telles que l’indépendance des femmes ou les concepts de voyage et d’aventure.

Au delà de l’affiche

Mention spéciale pour la 18ᵉ édition de Calvi on the Rocks. Cet été, le festival fait une incursion dans le métavers et les NFT à travers l’identité visuelle de l’événement. 

L’artiste et designer californien Steven Harrington a créé pour le poster et le territoire graphique de toute la rencontre, un univers riche et ensoleillé, composé de personnages en style cartoon.

Pour cette édition du festival, la première après deux ans d’absence, les équipes innovent également en proposant pour la première fois des billets NFT. Un système de billetterie métaverse a également été créé pour l’occasion. 

Cette initiative fait de Calvi on the Rocks le premier festival européen à proposer à la vente des billets donnant accès à une œuvre d’art numérique, ainsi que des avantages tout au long de l’événement.

Le monde d’après

Évasion de la réalité ou vision du futur, grâce à des créations telles que le métavers et la réalité augmentée, les graphistes disposent de nouvelles plateformes pour créer des atmosphères parallèles. 

Dans cette optique d’imaginaire du monde d’après, les illustrateurs ont créé des visuels oniriques parfaitement adaptés à l’univers des affiches de festival.

Formes et lignes

Les formes et les lignes aident à créer un chemin que l’œil doit suivre lorsqu’il parcourt l’affiche. Ces éléments peuvent également mettre en valeur les informations les plus importantes de l’affiche. Les illustrateurs font appel à ces ressources en raison de leur simplicité et de leur efficacité pour transmettre un message sur une affiche. 

Dans ces exemples, ce sont les lignes et les formes qui constituent les éléments centraux des affiches et qui captent sans aucun doute l’attention de ces créations.

Lieux d’exception

Les affiches sont aussi l’occasion de représenter les lieux où se déroulent les festivals. 

Espaces ouverts, monuments historiques, parcs mythiques…les graphistes sont souvent inspirés par l’importance du lieu où des milliers de spectateurs vont se rassembler pour profiter d’un spectacle. 

Pour cela, beaucoup n’hésitent pas à recréer ces lieux sur les affiches des événements, pour valoriser le lieu de rencontre. 

Par exemple, pour l’exposition d’art à ciel ouvert Extatiques 2022, l’artiste Jean Julien a justement mis en avant la Seine comme trait d’union entre les deux espaces accueillant l’événement : l’esplanade de La Défense et les jardins de La Seine Musicale à Paris. 

Jeux de couleurs

Bien que la plupart des designers commencent à conceptualiser leurs affiches en termes de typographie ou de graphisme, la couleur est en fait l’élément le plus transformateur qui puisse être appliqué à une affiche. 

Une affiche destinée à promouvoir un festival doit attirer les participants potentiels en communiquant une idée vivante de l’atmosphère unique de l’événement. Créer une palette de couleurs intéressante est le moyen le plus efficace d’évoquer une époque, un lieu et l’univers de la rencontre. 

Dans l’exemple suivant, le designer graphique et illustrateur Alexis Jamet a créé les affiches du festival Nuits Sonores en deux palettes de couleurs pour distinguer l’agenda diurne et nocturne du même événement.

Usage de la photographie

Les affiches de festivals présentent généralement trois grands types de design : typographique, illustratif ou photographique.

Lorsque les designers intègrent des photographies dans la conception d’une affiche, ils cherchent à concentrer l’attention sur la pièce et sur les informations que les organisateurs de l’événement souhaitent transmettre. 

Une photographie dans laquelle le personnage fixe son regard sur l’appareil crée une impression de contact visuel qui capte l’attention du spectateur.

La combinaison de photographies et d’un design simple permet à l’élément central de la photo d’être le point de mire.

Les affiches annoncent les événements futurs ou commémorent le passé. Ils sont parfois une célébration, parfois un rappel à l’ordre, mais toujours ce sont des œuvres d’art et des créations imprimés de l’époque dans laquelle ils sont créés.

(Ré) 
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