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L’image au podium : évolution du design du logo des Jeux Olympiques d’Hiver

L'image au podium : évolution du design du logo des Jeux Olympiques d'Hiver

Peu de choses font autant parler le monde du graphisme qu’un logo olympique. De Chamonix 1924 à Beijing 2022, de 16 pays participants à plus de 80 aujourd’hui, les Jeux Olympiques captent l’attention d’un large public, ce qui fait de la création de son concept visuel un grand défi.

Chaque édition des Jeux Olympiques possède une identité unique. De nombreuses exigences doivent être considérées dans le processus de création. Par exemple, le design du logo doit représenter l’esprit des Jeux Olympiques d’hiver et le lieu où ils se déroulent. Il est obligé d’être cohérent et homogène dans tous les éléments visuels nécessaires. Il doit également résister à l’épreuve du temps, car le design est souvent révélé des années avant la tenue de l’événement, lorsqu’une ville donnée se porte candidate pour devenir le prochain hôte des Jeux. 

Une fois les Jeux terminés, son image et ses symboles sont gravés dans l’histoire olympique. 

Le symbole incontournable des Jeux Olympiques est constitué par les cinq anneaux multicolores imbriqués qui datent de 1912. Le dessin original a été créé à partir des Jeux de Stockholm par le français  Pierre de Coubertin. 

Un bon logo communique à la fois avec sens et efficacité; celui de Coubertin y parvient particulièrement. Il est devenu la base sur laquelle sont construits tous les logos des Jeux depuis. 

Les anneaux olympiques ont été présentés pour la première fois en 1913. (CIO)
Les anneaux olympiques ont été présentés pour la première fois en 1913. (CIO)

Pour la petite histoire, ces anneaux symbolisent les cinq continents habités qui s’emboîtent pour représenter « l’universalité de l’Olympisme”.  Les cercles sans fin représentent la continuité, avec l’idée d’accueillir la communauté internationale. Il peut être considéré comme un énorme succès du design graphique, car il est en même temps inchangé et largement reconnaissable plus d’un siècle plus tard.  

En 2010, les anneaux olympiques reviennent au modèle original sans interstice aux intersections (CIO)

Pour la petite histoire, ces anneaux symbolisent les cinq continents habités qui s’emboîtent pour représenter « l’universalité de l’Olympisme”.  Les cercles sans fin représentent la coAlors que le monde entier suit cet événement sportif, il est temps de jeter un coup d’œil à l’évolution des logos des Jeux d’hiver à ce jour. Des logos transparents aux sites innovants, nous vous proposons de voir de quelles manières ils ont évolué au cours des 20 dernières années.

JO – Salt Lake City 2002

Ce logotype a relevé le défi d’être le premier emblème des Jeux olympiques d’hiver du second millénaire . Il devait s’agir d’un symbole qui représentait non seulement l’événement sportif mais aussi la particularité de son époque.

Le logo était un flocon de neige stylisé de couleur jaune, orange et bleu vif, qui sont les couleurs que l’on trouve dans le paysage de l’Utah. Le soleil au-dessus de la montagne, avec le lac bleu au fond. Le thème des couleurs véhiculait également la signification du contraste, de la culture et du courage. Sous l’emblème était inscrit le titre « Salt Lake 2002 » avec une typographie linéale et les anneaux olympiques en noir.

Logo JO d’hiver 2002-Archives Comité International Olympique (CIO)

JO – Turin 2006

Celui-ci  montre le profil stylisé de la Mole Antonelliana en Italie. La montagne est transformée en cristal de couleur bleue et blanche. Ces couleurs représentent la neige et le ciel. L’effet de l’emblème a été créé pour ressembler à des toiles qui représentent les nouvelles technologies et peut aussi être interprété comme la manière dont les Jeux Olympiques rassemblent les peuples du monde entier. 

Ce logo a marqué un tournant dans l’histoire des logos des Jeux Olympiques en représentant une figure géométrique en mouvement apparent, une tendance qui s’est imposée dans la création de l’image des Jeux depuis lors.

Logo JO d’hiver 2006-Archives Comité International Olympique (CIO)

JO – Vancouver 2010

Un pays aussi vaste que le Canada, avec ses dix provinces et ses trois territoires, ses 9,98 millions de kilomètres carrés et sa population de plus de 37 millions d’habitants, est difficile à représenter en un seul signe.

Le logo a été nommé “Ilanaaq le Inukshuk”. L’Inukshuk est une sculpture traditionnelle en pierre utilisée par le peuple inuit du Canada. L’emblème, conçu par Elena Rivera MacGregor et Gonzalo Alattore, a deux piliers qui servent de jambes, puis on trouve une forme horizontale qui fait office de bras. Le vert et le bleu représentent les forêts côtières, les chaînes de montagnes et les îles, le rouge étant un clin d’œil à la feuille d’érable, et le jaune représentant le soleil. 

Logo JO d’hiver 2010 “Ilanaaq le Inukshuk”-Archives Comité International Olympique (CIO)

JO – Sochi 2014

Ce logo était le premier emblème olympique à ne pas comporter d’images et à n’utiliser que des caractères. 

Le logo des Jeux d’hiver présente l’adresse Internet « sochi2014.ru », avec Sochi placé au-dessus du « 2014 », à la manière d’un miroir typographique afin de mettre en avant le fait que Sochi soit le point de rencontre entre la mer et la montagne. Le dessin des caractères se veut courbe et sinueux ce qui rappelle particulièrement les tracés des pistes de ski. Enfin, les anneaux olympiques sont placés dans leurs couleurs d’origine à côté de l’adresse web.

Avec l’extension de domaine .ru, les créateurs de l’image de marque de ces jeux ont voulu s’adresser à la nouvelle génération digitale.  Il s’agissait du premier emblème à inclure l’extension du domaine Internet du pays hôte dans l’histoire olympique.

Le logo des JO d’hiver 2014 a été le premier emblème olympique à comporter une adresse internet. Archives Comité International Olympique (CIO)

JO – PyeongChang 2018

Ce logo minimaliste et géométrique comporte deux éléments. Un carré qui représente l’harmonie entre le ciel, la terre et l’homme. L’autre symbole est une étoile qui, en alphabet coréen, signifie glace ou neige. Au-dessous de ce dessin figurent les mots PyeongChang 2018, en lettres noires et bien espacées. 

Les formes du logo, conçues par Ha Jong-joo, sont basées sur l’alphabet coréen et ont pour but de communiquer l’humanisme. La forme la plus grande symbolise l’harmonie du Ciel, de la Terre et de l’Homme, et la forme en étoile représente la neige, la glace et les stars des sports d’hiver (athlètes).

Le design multicolore est décrit par les organisateurs comme « une icône mondiale née de l’esprit de la Corée ».

Archives Comité International Olympique (COI)

JO – “Winter Dream”

Le logo 2022

Il n’est peut-être pas surprenant que de nombreux éléments visuels de ces Jeux 2022 – de la torche à la mascotte panda – rappellent les JO de Beijing 2008, en mettant l’accent sur l’histoire olympique en cours. Le design tente également d’aller de l’avant, en embrassant non seulement la culture chinoise mais aussi la diversité croissante des sports d’hiver.

Beijing 2022 logo créé par l’artiste Lin Cunzhen – Comité international olympique (CIO)

L’emblème des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver a été conçu par l’artiste Lin Cunzhen et s’inspire des caractères chinois traditionnels. Les dessins de l’emblème de Cunzhen ont été sélectionnés parmi un total de 4 506 propositions provenant du monde entier.  Cunzhen a créé un signe qui combine à la fois les éléments « traditionnels » et “modernes” de la culture chinoise. 

Nommé “Winter Dream” (Rêve d’hiver en français), le symbole olympique s’inspire du caractère chinois 冬, qui signifie hiver, et ressemble à un patineur sur la moitié supérieure et à un skieur sur la moitié inférieure. Le ruban qui les relie fait référence aux « montagnes vallonnées » et aux « pistes de ski » du pays hôte, explique le Comité international olympique (CIO).

L’emblème intègre une palette de couleurs composée de bleu – pour symboliser la glace et la neige – ainsi que de rouge et de jaune, qui sont les couleurs du drapeau national chinois. Le designer a également conçu un symbole d’accompagnement pour les Jeux paralympiques, qui est basé sur le caractère chinois飞, signifiant « voler », et présente la même palette de couleurs.

Pictogrammes Beijing 2022

Les 24 pictogrammes des Jeux olympiques d’hiver allient le graphisme traditionnel chinois et la diversité des sports d’hiver, explique le CIO. Le ski acrobatique s’est vu attribuer six icônes en raison de la diversité du matériel utilisé. Les dessins sont basés sur la gravure de sceaux – dans chacun d’eux, le sport est représenté par des traits caractéristiques des sceaux chinois qui datent de plusieurs siècles. « Le contraste marqué entre le fond rouge et les traits blancs souligne également la grâce et le dynamisme des sports d’hiver », ajoutent les organisateurs. Les pictogrammes ont été élaborés par un groupe de designers dirigé par Lin Cunzhen.

Les pictogrammes représentent les disciplines sportives avec des traits basés sur l’art traditionnel de la gravure de sceaux (Comité international olympique (CIO)

Un regard sur l’avenir : Milano Cortina 2026

Pour le nouveau symbole des Jeux olympiques d’hiver de 2026, le processus de sélection n’était pas conventionnel, puisque que pour la première fois dans l’histoire, la décision a été prise par le public, qui a voté à plus de 871 000 reprises pour les deux projets présélectionnés. Plus de 75 % du public a choisi le dessin gagnant, Futura , qui représente un « 26 » stylisé.

Futura : Logo design des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver (Milano Cortina 2026)

Un logo comme une empreinte qui fonctionne bien en mouvement : une nouvelle publicité pour les jeux révèle comment le design peut être tracé avec un doigt. Une manière de nous dire que les Jeux seraient à portée de clic ou que les athlètes seraient si visibles qu’on pourra les toucher du doigt ? Ou encore l’envie de rallier le monde entier le temps d’un tracé commun et symbolique ?

La conception d’un emblème olympique qui réussit à capturer l’esprit de l’événement, tout en trouvant un écho auprès d’un public local et mondial, est sans aucun doute devenue de plus en plus difficile.

C’est la preuve que le logo est l’un des éléments les plus importants dans la création de l’identité d’une marque.

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(Ré) 
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