Défis 2025
En 2016, le Groupe RATP a souhaité lancé une démarche participative auprès de ses collaborateurs afin de co-construire son plan d’actions stratégiques : les Défis 2025.
Et ce dans l’objectif de mobiliser l’ensemble de ses équipes autour d’un projet partagé pour susciter l’adhésion et construire l’avenir.
Nous les avons accompagné dans la réalisation des dispositifs Print et Digitaux de ce projet qui s’est étalé sur 1 an, entre le recueil des paroles des collaborateurs, leur analyse et la restitution des axes de travail.
Direction Artistique du dispositif.
Déclinaisons prints & digitales
- Créer une identité pour le plan d’action Défis 2025
- Concevoir & déployer une application collaborative pour le recueil des paroles de collaborateurs
- Créer un mini-site pour présenter les 10 chantiers stratégiques et les actions à mener pour chacun
- Créer une campagne d’affichage
- Concevoir et designer le plan stratégique (200 pages)
- Concevoir et designer un format Essentiel (16 pages)
- Concevoir un webzine format tablette
Pourquoi ce dispositif ?
- Pour anticiper les attentes et défis de demain
- Pour accompagner la RATP dans son ambition d’être l’un des leaders mondiaux (solutions de mobilité, compétitivité)
- Pour remettre ses valeurs au centre de sa stratégie (excellence, innovation, ville durable)
12 500
collaborateurs (cadres, ingénieurs, agents de terrain…) ont participé à ce projet collectif.
Les grandes étapes de la démarche
[Semestre 1] Le Groupe RATP doit relever de nouveaux défis
Faire prendre conscience que le Groupe RATP doit définir de nouvelles orientations pour relever les défis qui se présentent (ouverture à la concurrence, nouveaux acteurs entrants sur le marché, nouvelles attentes clients…). Lancer la dynamique de contribution, afin que chacun des collaborateur de la RATP puisse s’exprimer et proposer des actions à mener.
[Semestre 2] Défis 2025 : ensemble, assurons notre réussite
Permettre aux collaborateurs de s’approprier la stratégie du Groupe RATP à travers le déploiement de différents supports de communication Print & Digitaux.