Dans ce contexte sanitaire particulier, un élan éthique et solidaire a touché la population. Nombreux designers et artistes ont utilisé cette période de confinement pour mettre leur créativité au service du personnel soignant en lançant des campagnes de crowdfunding.
Petit tour d’horizon des initiatives solidaires marquantes à féliciter en cette sortie de confinement tant attendue.
Stay Home
Confinée dans son appartement parisien de 30m2, la graphiste indépendante Alice Beck a su tirer partie de cette période pour créer un jeu de 54 cartes coloré, vendu sur la plateforme Ulule et dont 50% des bénéfices seront reversés à l’association #ProtègeTonSoignant, une cagnotte lancée par des artistes, entrepreneurs et citoyens pour soutenir le personnel soignant.
La campagne est toujours en cours, n’hésitez pas à participer ! -> https://fr.ulule.com/stayhome-lejeudecartessolidaire/
Les Ballons Solidaires
Pour répondre aux besoins urgents des hôpitaux, le studio nantais de design graphique The Feebles s’est associé à la marque de ballons Rebond à travers une collaboration intitulée “Les Ballons Solidaires” : un ballon de football et un ballon de rugby aux motifs bariolés et graphiques.
Le nombre de participations à la campagne sur Ulule a explosé dès les premiers jours, dépassant à la clôture du projet plus de 520% de l’objectif fixé. L’ensemble des bénéfices, versé exceptionnellement chaque fin de semaine plutôt qu’à la clôture du projet, a servi à fournir du matériel de première urgence à la Fondation Hôpitaux de France et soutenir le personnel soignant, les malades hospitalisés ainsi que leurs familles.
> https://fr.ulule.com/ballons-solidaires/
Coron[ART]virus
Pour exprimer leur solidarité envers les organismes de santé, 25 artistes lillois se sont unis autour du thème de la crise sanitaire que nous vivons tous en ce moment pour créer des oeuvres originales illustrant leur vision artistique de l’épidémie. L’ensemble des créations sera regroupée dans un livre d’art collector qui sortira en juin sous le nom “Coron[ART]virus” et dont l’intégralité des bénéfices permettra de défendre la recherche à l’Institut Pasteur de Lille et soutenir le CHU de Lille.
A sa clôture plus de 800 préventes de livres ont été vendues, permettant à la campagne sur Kiss Kiss Bank Bank de dépasser son objectif et de remporter un franc succès.
> La campagne sur Kiss Kiss Bank Bank
Les Cartes Vitales
Projet solidaire lancé 2 semaines après le confinement par le studio Panoplie, “Les Cartes Vitales” a mis à contribution une vingtaine d’artistes et illustrateurs autour d’un support commun : la carte postale remise au goût du jour dans une période où on lui préfère le numérique pour prendre des nouvelles de nos proches.
Les artistes, à travers leurs dessins et messages, y témoignent de leur vision du quotidien confiné, parfois tendre, parfois décalée, toujours positive.
Une campagne Ulule a été mise en place à destination des hôpitaux de France et a récolté plus de 35 000€, une vraie réussite donc !
> https://www.instagram.com/lescartesvitales/
Les Échappées
Le support papier en a inspiré plus d’un pendant le confinement ! Initiative solidaire sortie tout droit de l’imaginaire de 3 strasbourgeoises, le projet “Les Échappées” se compose de 6 cartes postales avec un style propre à chacune mais qui assemblées forment une fresque inédite.
Membres de l’association Le Wagon Souk, les 3 illustratrices ont uni leur créativité pour lever des fonds pour leur association qui soutient les personnes vivant dans la rue, grandes oubliées de cette crise sanitaire.
La campagne de financement sur la plateforme Ulule a été un grand succès, atteignant presque 180% de participation.
> https://fr.ulule.com/les-echappees/
Les tee-shirts solidaires
Côté textile, quelques marques de vêtements se sont pleinement engagées dans la lutte contre le coronavirus en proposant à la vente des t-shirts solidaires dont l’intégralité des bénéfices est reversée à la Fondation des Hôpitaux de France.
Voici une sélection de modèles à shopper si l’envie vous prend de faire une bonne action tout en renouvelant votre garde-robe.
Balzac Paris
La marque française engagée et responsable a confectionné un t-shirt à l’effigie des Femmes pour remercier les aides soignants, constitué à 70% de femmes.
> https://www.balzac-paris.fr/tee-shirt-solidaire-en-coton-biologique.html
Maison 123
Maison 123 sort quand à elle une collection capsule composée de 3 t-shirts en coton biologique pour rendre hommage au personnel soignant.
> https://www.maison123.com/fr/collection-solidaire/
Figaret
Figaret s’engage aussi en confectionnant un t-shirt en coton brodé illustrant 2 personnes entrelacées, formant un coeur pour symboliser leur soutien auprès du personnel hospitalier.
> https://www.figaret.com/fr/tshirt-solidaire.html
Triaaangles
La marque de textiles Triaaangles a sorti une collection spécial Covid-19 pour dédramatiser la situation actuellement difficile à travers des slogans décalés. Parmi elle se trouve le modèle “S’en sortir sans sortir”, décliné en plusieurs compositions typographiques, financé au départ sur la plateforme Ulule mais que l’on peut aussi retrouver sur leur site internet.
> https://shop.triaaangles.fr/produit/tshirt-%e2%80%a2-fondation-des-hopitaux-de-france/