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La recherche, une navigation alternative

La recherche, une navigation alternative

La barre de navigation permet de classifier par thèmes les différentes pages d’un site, d’un logiciel ou d’une application. C’est un point de repère stable et fiable pour chaque utilisateur qui le guide lors de l’exploration de l’interface.

Si, pour une grande majorité de cas ce système de navigation est suffisant, il faut se rappeler que les utilisateurs et les contextes de navigation peuvent être différents.

La recherche est un parfait système de navigation alternatif. Il permet à l’utilisateur de trouver une information ciblée. Cet outil répond à deux scénarii :

  • L’utilisateur ne trouve pas l’information via la navigation : après exploration du site, il va utiliser le moteur de recherche pour la trouver ;
  • L’utilisateur sait exactement ce qu’il recherche, la recherche est précise et ciblée : l’utilisateur n’a pas besoin d’explorer le site, le moteur de recherche est un gain de temps et lui permet d’accéder rapidement à l’information souhaitée. Cette alternative est utilisée principalement par les visiteurs réguliers du site, qui connaissent le site et qui savent ce qui s’y trouve.
Moteur de recherche – fnac.com

Le rôle du champ doit être clairement identifiable

Il est important de respecter les standards graphiques : un champ de saisie et une icône loupe, le tout placé en haut de page de préférence sur la droite. C’est sous cette forme et à cet emplacement que les utilisateurs s’attendent à trouver le champ recherche. Il doit être présent sur toutes les pages, toujours au même endroit.

Emplacement du moteur de recherche – nike.com

Dans le cas où le site dispose de très peu de contenu, il est envisageable d’opter pour un champ recherche discret : une simple icône loupe, avec un champ qui se déploie au clic pour permettre la saisie.

Champs recherche minimisé en état normal – chobani.com

La recherche doit être simple et optimisée

Les études montrent que les options de recherche avancée ne sont utilisées que par un public très averti. Pour la majorité, les utilisateurs ne savent pas les utiliser. Ces options sont perturbatrices. Un champ simple, parfaitement identifiable, optimisé sur quelques mots répond au mieux aux attentes des utilisateurs.

La recherche doit pouvoir être catégorisée et restreinte à certaine partie du site

Pour éviter de noyer l’utilisateur sous un nombre important de résultats de recherche, il est intéressant de restreindre la recherche à une partie du site. Par défaut la recherche se fait dans tout le site, la possibilité de restreindre la recherche doit être le choix de l’utilisateur. Sinon elle peut être source d’un grand nombre d’erreur.

L’autocomplétion permet de guider l’utilisateur dans sa recherche. L’internaute indique uniquement un mot clef, le moteur de recherche lui propose une liste de résultats.

Moteur de recherche qui peut être restreint en fonction des catégories – amazon.fr

Dans le cas où le site dispose de beaucoup de contenu il est intéressant de regrouper les résultats de la recherche selon les catégories. Si nous prenons en exemple un site e-commerce important, il est judicieux de classer les résultats de recherche par rayons.

Résultats de recherche classés par catégories – natureetdecouvertes.com

Un champ recherche presque parfait, c’est bien. Avec des résultats pertinents, c’est mieux !

Le champ recherche n’est pas une bouée de secours. Il n’est pas là pour pallier à une manque d’organisation du contenu dans un site Internet.

Le moteur de recherche se doit de fournir des résultats pertinents, ce qui demande une bonne indexation de toutes les pages du site. Dans le cas contraire, l’internaute se trouvera noyé sous un nombre trop important de résultats de recherche qui ne répondent pas à sa demande.

Pour arriver à combiner le champ recherche presque parfait avec des résultats pertinents, vous devrez veiller à :

  • Indexer régulièrement le contenu sur lequel porte la recherche afin de disposer d’une information récente et à jour ;
  • Classer les résultats de recherche selon la manière dont ils répondent aux critères de recherche de façon à afficher dès les premières pages les résultats les plus pertinents pour l’utilisateur ;
  • Fournir un titre à chaque résultat et une description courte afin d’accélérer la lecture et de faciliter la compréhension.

Et pourquoi pas un champ recherche alternatif ?

Osez l’originalité, si le contenu du site et la cible de celui-ci vous le permet !

Arte propose une moteur de recherche qui permet d’affiner de façon très ludique la liste des résultats de recherche – Arte.tv
Une recherche sous forme de phrase à trous ? Permet, ici aussi, de filtrer de façon très ludique le contenu, à l’aide de listes déroulantes – Feelactiv.com

(Ré) 
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