Une Question ? Un projet ?
Entrez votre email pour télécharger la plaquette Agence'O.
Un projet ?
Contactez-nous

Say it with a gif / Dites-le avec un gif

Say it with a gif / Dites-le avec un gif

Qui n’a jamais répondu à une conversation ou un mail avec un gif animé ?

Vrai phénomène de la culture web, le gif - que l’on prononce “giffe” - est partout et se décline sous toutes les formes. Vidéo-gag, mème, photographie animée, prétexte à l'expérimentation 3D, témoignage d’une expression artistique, le gif animé ne connaît aujourd’hui aucune limite.

Décryptage d’un véritable phénomène numérique et culturel.

1. Plus de 30 ans d’histoire

Le gif a connu de nombreuses périodes de mutations avant d’obtenir sa reconnaissance actuelle.

Il naît le 15 juin 1987 des mains expertes de Steve Wilhite, développeur de CompuServe travaillant alors sur un nouveau format de fichier d’image numérique.

En 1990, il donne vie aux pages web et permet d’augmenter l’attractivité des publicités du web.

tumblr_nim1j7V0dQ1r9jbwno1_500

L’entrée dans le 21e siècle marque une période sombre dans son histoire, laissé de côté pour son côté trop pixellisé, kitsch et désuet, au profit du format Adobe Flash.

Au début des années 1990, il fait son coming back avec l’arrivée du smartphone et des plateformes de partage photos et vidéos (ex : Tumblr).

En 2012, à l’aube de ses 25 ans, il est élu “mot de l’année” par l’Oxford University Press Dictionary, tout juste un an avant le mot « selfie ».

En 2015, Mark Zuckerberg cède enfin à la pression de ses utilisateurs en autorisant l’entrée du gif sur Facebook, jusqu’alors boudé par le jeune milliardaire du fait de son caractère intrusif et polluant.

2. Le GIF façon mème

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Vous les voyez partout depuis les années 2000, les mêmes demeurent aujourd’hui un moyen de communication aussi pertinent que les mots. Running gags imagés tirés d’extraits de films comiques ou de vidéos populaires, on les retrouvent sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Tumblr.

Vous n’êtes sans doute pas passés à côté du fantastique Tumblr “Les joies du code”, sorti en 2012 et illustrant les private joke des développeurs informatiques, duquel ont suivi toute une série de Tumblr reprenant et déclinant ce même concept en masse, pour ne citer que les plus connus : Ciel mon Agence ! ou Je suis une vraie fille.

Au même titre que les emojis, l’utilisation des mêmes est devenu un moyen d’expression à part entière permettant d’émettre un avis ou partager un sentiment sur l’actualité de façon plus ludique et légère qu’une simple image ou un texte.

giphy
tumblr_m59ni6YFAW1qe9eo3
tumblr_mp4tzp4eUB1r67p3vo1_500

3. Le GIF photographique

Le gif connaîtra une toute nouvelle dimension artistique avec l'avènement du Cinemagraph, inventé par Jamie Beck et Kevin Burg, respectivement photographe dans le milieu de la mode et graphiste spécialiste de l’animation. Ce procédé consiste à réaliser des images photographiques animées par un léger mouvement répétitif sur une zone définie, donnant à leurs images une impression de profondeur visuelle très poétique et envoûtante.

Lincoln_Cinemagraph_615
pool615
chopard
Paris-Silhouette-1920x1080-615px1

On verra alors apparaître de nombreux artistes jouant avec cette nouvelle technique d’images montées en boucle, recherchant un certain réalisme photographique.

Julien Douvier

Avocat-600px-V2
01

François Sola

metrologif-metro-lyon-guillotiere-1
metrologif-metro-lyon-flachet
metrologif-metro-lyon-perrache

Le concept peut aussi être poussé de façon plus audacieuse et décalée, laissant place à l’imagination débordante de l’artiste. Ci-après quelques références incontournables :

Romain Laurent

tumblr_oxgywbhSvn1qef46ho1_500
tumblr_n41ihbJ1Kh1qef46ho1_500
tumblr_oowf25XbAd1qef46ho1_500

Rrrrrrrroll

tumblr_o5f2seEh0m1rt0g8wo1_500
tumblr_mgz46zhIcq1rt0g8wo1_500
tumblr_m34rmyHRsK1rt0g8wo1_r1_500

Bill Domonkos

tumblr_p2o48wB7FT1qkdrkzo1_400
tumblr_p5y7f89G901qkdrkzo1_r2_400
tumblr_p7ayu1AzLo1qkdrkzo1_r2_400

Milos Rajkovic

tumblr_nyzm4rJ53E1qbdir4o1_400
tumblr_o75sypOskV1qbdir4o1_400

4. Le GIF expérimental

Dans une toute autre forme, certains artistes emprunteront un chemin plus expérimental, composant leurs gifs de toute pièce dans des univers hypnotiques, mêlant des formes basiques en 3D avec des composantes mathématiques. Dénuée de toute forme humaine, ces gifs “pour le beau” deviennent un vrai terrain d’expérimentation, prétexte pour exprimer leur talent et leurs idées.

Voici un panel des travaux les plus représentatifs de ce mouvement.

Doze Studio

tumblr_om1jhkoFmF1s2t3cto1_500
tumblr_oeub9kt6vq1s2t3cto1_500

tumblr_oj7ob5IbUg1s2t3cto1_500

Matthieu DiVito

tumblr_nao0z4k3zO1qzw1qyo1_500
tumblr_nsix0i3wCZ1qzw1qyo1_540

Alexey Romanowsky

tumblr_ogo3xzbmmW1r6xm5co1_1280
tumblr_nj1qcnf9451r6xm5co1_540

Carl Burton

tumblr_osknp5jmpM1r4dhkuo1_500
tumblr_ov1bvktRvN1r4dhkuo4_500
tumblr_o2vebc6qHs1r4dhkuo1_500

Paolo Čerić

JDONG
tumblr_mtr6yfquth1qc0s10o1_500
tumblr_nhcfnbWpVL1qc0s10o1_500

5. Le GIF vectoriel

Depuis l'apparition de la plateforme sociale Dribble en 2009, une véritable explosion de talents émergents des 4 coins du globe a chamboulé le monde du gif.

Dribble est devenue une vraie mine d’or d’inspiration. De nombreux designers adeptes de l’animation y publient régulièrement leurs histoires muettes, nous faisant alors profiter de leur créativité sans limite sur un laps de temps restreint.

Les marques l’ont compris, ces boucles d’animation courtes représentent un potentiel fort en terme de storytelling où l’on peut aujourd'hui communiquer afin de booster son image de marque, quelque soit son secteur d’activité.

Quelques illustrateurs/animateurs à suivre de près :

Guillaume Kurkdjian

maya_dribbble
tatooine_800
tumblr_nl5kulnEDu1uo9nv2o1_1280
tumblr_ny2eajBnue1uo9nv2o1_1280

James Curran

nycgifathon12
cactus-dribbble
moonwalk_dribbble

Marcus Magnusson

anya-hindmarch2
skate_apple_dribbble

Teodor Hristov

romanliquidguy_dribbble
firespinner_dribbble02

Tony Babel

bb_homer_dribbble_2
roombadance_dribbble2
duckyrunwalk_dribbble

Robin Davey

tumblr_omjwaverPx1qhu3vxo5_1280
tumblr_nrhb96YZCJ1qhu3vxo1_540
davey1_1

6. Le Gif-iti

Devant ces moyens d’expression exclusivement digitaux, en 2010, le graffeur londonien INSA a eu l’idée d’un nouveau concept : le gif-iti, où l’art de mixer le graffiti et le gif, donnant lieu à des créations numériques animées immortalisant le travail faramineux du street artiste. Une manière inédite de consommer l’art urbain.

tumblr_mmniwrt9201sqatlgo1_1280
tumblr_nfln0j8vwS1sqatlgo1_1280
tumblr_n579oufFU81sqatlgo1_1280
tumblr_oba6kvqnhW1sqatlgo1_1280
tumblr_npmm10I4IX1sqatlgo1_1280

7. Le gif illustratif

Les illustrateurs non adeptes du vectoriel et peu familiers du logiciel After Effect ne sont pas en reste puisque sur le même principe que l’animation image par image, ils peuvent aussi donner vie à leurs peintures numériques.

Saching Teng

65d721_0cf48b87ff724f4ebe761be3270564ef
65d721_33fd4db3598c443d8488e2e0af8b6521
65d721_84a65c0712e747bfb81e0851d2f909a5

Rebecca Mock

27_walrussummerreadingiphone4-640x960
tumblr_ng18foDiLk1rqdft1o1_540
tumblr_o426135rQ21qjnpjio1_1280

Henrique Lima

130506
140211
140201

Anna Taberko

tumblr_onotjc2a2D1t0x810o1_1280
tumblr_p12fe6hGWi1t0x810o1_r1_1280
tumblr_opjfxogj4x1t0x810o1_1280

Laurène Boglio

hey-money_1000
plane
121117_aqua_biking_05

Quelques artistes de la blogosphère BD exploiteront magistralement cette technique jusqu’à composer une bande dessinée aux moyens de plusieurs gifs animés mis bout à bout. On assiste alors à une expérience de lecture nouvelle démontrant que le 9ème art est en perpétuelle évolution.

Boulet

“Notre Toyota était fantastique”

ToyoGIF01
ToyoGIF02
ToyoGIF03

Jen Lee

“Thunderpaw”

1a
1b
1c

Discipline en constante mutation, terrain de jeu pour les créatifs d'aujourd'hui et de demain, le gif n’a pas fini de se réinventer et de nous surprendre.

Depuis 2014, il est même reconnu comme média de création à part entière puisqu’il jouit dorénavant d’un concours : le Prix de la Motion Photography, lancé par la Saatchi Gallery à Londres.

Sujet de partage et de convivialité numérique, il fait partie intégrante de la réflexion digitale pour son esthétique et ses moyens d’expressions inépuisables. En clair, vous n’avez pas fini d’en voir s’animer !

A l’agence, on ne communique plus que par gifs. Chacun son style : l’épileptique, le poétique, l’ultra concept ou encore l'humoristique.  Devenu un vrai sujet de veille en soi, on ne passe pas un jour sans se partager nos dernières découvertes ! Et comme les marques en redemandent, on boucle cet article en gif gif gif !

Pour ceux ou celles qui ne seraient pas totalement rassasié(e)s ?
Quelques perles rares à visionner…

Si vous êtes amateur du pixel art et non sujet à l’épilepsie, ne passez pas à côté de l’univers bariolé et déjanté de Paul Robertson !

tumblr_ny79f56YrY1qhccbco1_540
tumblr_od7j8clBSk1qhccbco1_500

Pour les fans de Games Of Thrones, le compte d’Eran Mendel est une excellente source de gifs complètement décalés illustrant les scènes les plus mémorables de la série. Attention, spoilers :-)

ep_03
the_red_woman_

Ils ne datent pas d’hier, mais cet article serait incomplet sans ces 2 références de clips musicaux  inspirés du cinemagraph : Joel Compass “Back To Me” et Casseurs Flowters - 06h16 - Des histoires à raconter.

Enfin, pour les cinéastes en herbe, le tumblr Orbo Cinemagraphs regorge de gifs magnifiques au format 16/9 tirés de films cultes. Un tumblr à suivre pour son esthétisme irréprochable et envoûtante.

tumblr_nz7hygDIGY1uzaoxdo1_1280

Marie-Laure, Directrice Artistique pour Agence'O.

Publié le