Une Question ? Un projet ?
Entrez votre email pour télécharger la plaquette Agence'O.
Un projet ?
Contactez-nous

Nos coups de coeur Inktober 2018

Nos coups de coeur Inktober 2018

L’Automne a entraîné avec lui le retour d’Inktober, le célèbre défi lancé par Jake Parker en 2009 qui encourage tous les artistes et néophytes du monde entier à réaliser un dessin par jour pendant tout le mois d’Octobre. Chacun est libre de suivre le thème imposé par Jake ou de laisser libre cours à son imagination, la règle d’or étant d’utiliser exclusivement des outils traditionnels ! Exit donc le support digital pour ce challenge, on laisse sa souris de côté au profit de son pinceau, ses aquarelles ou ses rotrings.

Voici une sélection non exhaustive de 10 comptes Instagram qui ont particulièrement excellé dans ce challenge pour cette 10e édition.

Will Murai

Les nouveaux abonnés et les likes ont fleuri durant le mois d’octobre sur le compte de Will Murai grâce à cette magnifique série de dessins aux influences japonaises qui dénote complètement de ses réalisations professionnelles pour Blizzard Entertainment.

Heikala

Nous restons dans un style japonisant avec les aquarelles douces et poétiques de Heikala, illustratrice scandinave. Ne manquez pas les vidéos de son processus de travail filmées pour chacune de ses aquarelles, c’est encore plus efficace que l’ASMR ;-)

Heikala

https://www.instagram.com/heikala

Jake Parker

Cela ne lui suffisait pas d’inventer le concept du Inktober, Jake Parker s’est donné un challenge supplémentaire en réalisant un seul dessin : une large fresque composée de 31 espèces intergalactiques qu’il a dévoilé au fur à mesure du mois - chacun des personnages étant accompagné d’un petit texte racontant son origine.

Ajouter un peu de storytelling dans ce challenge ramène indéniablement plus de caractère à toutes ces créatures !

Jake_Parker

https://www.instagram.com/jakeparker/

Juan Moru

Squelettes, créatures horrifiques, chairs à vif et corps en putréfaction, la thématique d’Halloween est ici savamment illustrée au moyen d’une aquarelle vibrante aux couleurs plutôt froides.

Juan_Moru

https://www.instagram.com/juanmoru/

Hookie Duke

On ne pourra le nier, Hookie Duke a le souci du détail ! Ses dessins alternent entre représentations de personnages androgynes à la chevelure dense et ébouriffée, ou d’animaux mystiques symbole de mauvais augures. On notera également le soin particulier apporté à la mise en scène de ses dessins avec l’ajout d’accessoires venant renforcer l’ambiance onirique.

Hookie_Duke

https://www.instagram.com/hookieduke/

Sofi Rubina

Respectant le thème imposé, Sofi Rubina s’ajoute une contrainte de plus en privilégiant la typographie comme fil conducteur. Texte et illustration s'entremêlent pour former une composition graphique originale et cohérente.

Brian_Gallery

https://www.instagram.com/brian_gallery_art/

Laurie A. Conley

Bien qu’étant restée comme beaucoup dans la thématique d’Halloween, l’univers de Laurie A. Conley se distingue des autres avec un style d’encrage hachuré à la plume, esthétique rappelant le travail de Gustave Doré, Edward Gorey et plus généralement les gravures des années 1900. Quelques personnages récurrents tels que la petite mort ou les fantômes inoffensifs viennent ponctuer les publications, racontant un semblant d’histoire dans un ton décalé et enfantin, que l'on verrait bien finir dans un conte pour enfants.

Laurie_A_Conley

https://www.instagram.com/laurieaconleyart/

Koter Ink

Changement d’ambiance avec l’univers sombre et violent de Koter Ink et ses personnages essentiellement masculins. Maîtrisant la morphologie et les expressions à la perfection, son style n’est pas sans rappeler le travail de Guarnico Juanjo et ses animaux anthropomorphes dans la bande dessinée BlackSad. L’artiste accompagne chacune de ses publications d’un timelaspe, acte d’autant plus impressionnant qu’il révèle un tracé à main levée, sans aucun croquis préalable.

Koteri_Ink

https://www.instagram.com/koteri.ink/

Chelsea Trousdale

Découvert tardivement, le travail de Chelsea Trousdale a été un vrai coup de cœur ! Ayant choisi le thème de la conquête spatiale, on se prend vite d’affection pour Ronnie, jeune astronaute et Pip, son chien fidèle. Ici encore, un soin tout particulier est apporté au storytelling, permettant d’amener du contexte à chaque scène, pour laisser ensuite l’imaginaire de chacun faire le reste.

Chelsea_Trousdale

https://www.instagram.com/chelsea_trousdale/

Alba Ballesta González

Au vu du nombre considérable de ses arcanes, le tarot est un support parfait pour le Inktober challenge. Chaque année on en voit fleurir de nouveaux, on retiendra ici celui d'Alba Ballesta González, qui met en scène différents personnages du jeu de tarot dans des décors lunaires désertiques, ajoutant ça et là quelques touches de rouge au crayon de couleur pour sublimer certains éléments de ses compositions.

Alba_Ballesta_Gonzalez

https://www.instagram.com/albabbgg/

Si vous aimez le concept du tarot, je ne peux m’empêcher de glisser une 11e participation, même si l’artiste s’est finalement arrêtée à mi chemin du challenge.

Vforviu

https://www.instagram.com/vforviu/

Côté Agence'O

À l’agence on est fan du concept, tant et si bien que 3 d’entre nous se sont laissés prendre au jeu durant le mois d’octobre ! Voici nos modestes participations :

Marine

Marine : https://www.instagram.com/aimepoint/

Marie_Laure

Marie-Laure : https://www.instagram.com/papermaio_ink/

Axel

Axel : https://www.instagram.com/axl_brn/

N’hésitez pas à nous partager vos découvertes, avec plus de 4 millions de participations cette année, nous sommes sûrement passés à côté de belles pépites !

Marie-Laure, Directrice Artistique pour Agence'O.

Publié le