S'inscrire à la newsletter
Vous souhaitez être informé de nos actualités et derniers projets ?
Renseignez les informations ci-dessous afin de recevoir la newsletter Agence'O.
Une Question ? Un projet ?
Un projet ?
Contactez-nous

Framework Open Source basé sur le langage PHP, Symfony propose une approche différenciante du développement, s’appuyant sur des composants robustes et stable. Framework modulable, Symfony permet de déployer des développements spécifiques.

Pourquoi utiliser Symfony ?

Organisation.  

Symfony impose des normes et conventions de codage, nécessitant une bonne organisation et hiérarchisation des fichiers et du code.
- Découpage logique du code source
- Représentation Objet des données métiers grâce à Doctrine
- Un framework objet basé sur le modèle MVC - indispensable dans le domaine de la programmation orientée objet
- ... 

Sécurité.  

Contrairement aux développements PHP “simples” où il est par exemple nécessaire de contrôler chaque requête et/ou soumission de formulaire, Symfony offre nativement une protection puissante et efficace contre le piratage informatique et l’injection des codes malveillants les plus courant.

Évolutivité  et maintenance garantie.  

L’utilisation de Symfony assure la maintenabilité de vos projets. En effet, à partir du moment où un développeur est formé à Symfony, il pourra facilement prendre en main n’importe quel projet et ce même si il n’a pas participé à son élaboration. Les applications développées ne sont pas limitées à l'univers Symfony, et elles sont nativement interopérables avec n'importe quelle autre bibliothèque PHP.

Popularité.  

Symfony est aujourd’hui l’un des frameworks les plus populaires au niveau mondial. Le nombre de ses références l’atteste (Dailymotion, Spotify, Blablacar…). Il est également usité dans les dernières versions des CMS Drupal et eZ publish, ainsi que dans certains Frameworks tels que Laravel ou Yii.

Pour quel type de projet ?

Dans toute les applications ou site web.  

Avant la version 4, il était déconseillé de l’utiliser sur de petites applications n’ayant pas besoin de tous les composants Symfony pour fonctionner. Dorénavant, les dernières versions sont basées sur un micro-noyau ne contenant qu’une partie des codes et fichiers,  et les composants peuvent être installés ou non suivant les besoins du projet. 
Attention toutefois, dans le cas où des CMS tels que Wordpress ou Drupal répondent à 90% de vos besoins fonctionnels, il est préférable de s’orienter vers ces solutions techniques - plus rapides à déployer et donc moins onéreuses. 

Développement d’un intranet ou d’un extranet.  

Avec le système d’authentification, d'autorisation et la gestion des rôles de Symfony, ce dernier fait parti des leaders du marché. 

Créer une API ou des Webservices.  

Symfony se base sur une architecture HTTP, adéquate pour la création de webservices de type SOAP ou REST.
FOSRestBundle, l’une des nombreuses librairies de Symfony permet de répondre encore plus facilement à des problèmes courants durant le développement d'API REST. 

Applications métiers.  

Symfony permet de mettre en place des structures répondant aux besoins spécifiques de nos clients, afin de créer des outils, ainsi que des workflows complexes tels que des ERP ou des CRM, ou tous types d’applications sur mesure.

Agence'O s'est orienté vers Symfony il y a plusieurs années pour les développements d'applications métiers, de projets d'Intranet ou de modules spécifiques sur des projets digitaux...